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Signature de la convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 11 mars 2021

Promouvoir la culture de l’égalité afin que chacun et chacune puisse choisir librement sa scolarité et son orientation professionnelle.

La convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif pour la région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2024, signée à Vénissieux le 8 mars 2021 décline la convention interministérielle nationale en l’adaptant aux ressources et enjeux de la région.
Elle consolide le partenariat de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) entre les différents partenaires du système éducatif, et en particulier avec les autorités académiques et le Conseil régional pour promouvoir la culture de l’égalité afin que chacun et chacune puisse choisir librement sa scolarité et son orientation professionnelle, dans le respect d’autrui.

Le système éducatif comprend l’ensemble des établissements d’enseignement et de formation qui dépendent des autorités académiques (les 3 rectorats pour l’Education Nationale, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour l’Enseignement Agricole, le Gouverneur militaire), dans le cadre de la formation initiale à temps plein ou en alternance, ainsi que les dispositifs qui accueillent des jeunes hors temps scolaire. 
Parmi ces dispositifs figurent le service national universel et le service civique, mais également les activités associatives, sportives et culturelles.

Chacun des signataires s’engage concrètement à réaliser des actions directement ou avec des partenaires associatifs qui permettent de :

  • Former à l’égalité les membres de la communauté éducative ;
  • Transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • Augmenter la mixité des filières de formation, à tous les niveaux d’étude ;
  • Améliorer la coordination des actions et le pilotage.

Les actions sont assorties d’indicateurs de suivi.