Académie de Grenoble

Mise à jour : 18 décembre 2015

La communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Grenoble-Alpes s’étend d’Annecy à Valence et est riche de 62 000 étudiants, 3 700 doctorants, 7 000 enseignants/chercheurs et 7 000 personnels administratifs et abritent de nombreux organismes de recherche.

L’Université Grenoble Alpes

L’université Grenoble Alpes est actuellement une COMUE (communauté d’universités et d’établissements) créée par décret le 31 décembre 2014, avec 6 membres : les universités de Grenoble 1,2,3 qui vont fusionner dans un nouvel EPSCP, Grenoble INP, le CNRS et l’INRIA. Les associés sont le CEA, l’Université de Savoie, Science Po Grenoble et l’ENSAG.

Cette communauté s’étend d’Annecy à Valence et est riche de 62 000 étudiants, 3 700 doctorants, 7 000 enseignants/chercheurs et 7 000 personnels administratifs.

L’enjeu est de créer une université pluridisciplinaire de rang mondial, en forte synergie avec les organismes de recherche, attractive et pionnière, proposant une offre de formation unifiée et ambitieuse, des parcours riches des complémentarités du site et soutenue par une pédagogie innovante et évolutive. De nombreux organismes de recherche sont, en effet, présents et actifs sur le site à travers soit des unités propres soit des unités mixtes (CEA, CNRS, CSTB, INRAInstitut national de la recherche agronomique, INRIA, INSERMInstitut national de la santé et de la recherche médicale, IRD, IRSTEA, ONERA, …).

Les thèmes d’excellence qui font la richesse de cette recherche sont :

  • Planète et société durable
  • Numérique
  • Bien-être, santé et technologies
  • Innovation et organisations

Les acteurs majeurs de la valorisation

L’écosystème est également riche de  la présence de pôles de compétitivité (MINALOGIC, TENERRDIS) et des centres de recherche d’entreprises internationales, Schneider, ST Micro, Péchiney, Air Liquide….

Le CEA est le pilote de l’IRT NANOELEC (les technologies nanoélectroniques de demain) et de l’ ITE INES2 sur le solaire.

La Satt Grenoble Alpes Innovation Fast Track, nommée Linksium , réunit 13 partenaires, elle a pour mission de convertir les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

Les grands instruments

Le site abrite la source de neutrons la plus intense au monde, l’ ILL , et la première source de rayonnement synchrotron européenne, l' ESRF mais aussi EMBL, GHMFL et IRAM. De plus le CERN, présent sur le territoire transfrontalier contribue aussi à la dynamique de recherche internationale du site.