La Spécialisation Intelligente et son schéma régional (SRI-SI)

Mise à jour : 18 décembre 2015

La spécialisation intelligente est un dispositif clé de «  l’Union pour l’innovation », l’initiative phare de l’agenda Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Dans le cadre de la spécialisation intelligente, un État membre ou une région détermine un nombre limité de priorités en fonction de ses propres forces et avantages comparatifs et de l’impact prévu, qui doit être aussi durable que possible. Cette approche doit permettre aux régions de réaliser leur potentiel d’innovation et de réorienter leur structure industrielle et leurs centres d’expertise vers les industries et services émergents et les marches internationaux.

La spécialisation intelligente vise à transformer les économies grâce à des activités plus compétitives et à plus forte valeur ajoutée.

Pour simplifier, la spécialisation intelligente correspond à une nouvelle génération de politiques de recherche et d’innovation qui vont au-delà des investissements classiques dans la recherche et les technologies, et suppose un renforcement général de la capacité à innover.

La SRI-SI en Rhône Alpes  est structurée autour de trois objectifs stratégiques : les deux premiers sont articulés autour des axes transversaux, le troisième autour des 7 domaines de spécialisation intelligence DSI.

Plus d'informations sur la stratégie régionale d'innovation - spécialisation intelligente :

www.innovation.rhonealpes.fr