Actualité

6 réserves naturelles de montagne de Haute-Savoie rejoignent la Liste verte des Aires Protégées

Mise à jour : 30 avril 2021

Six réserves naturelles de montagne Haut-Savoyarde, représentant plus de 22 000 hectares de nature protégée autour des massifs du Mont-Blanc, viennent d’être reconnues par le label international "Liste verte" développé depuis 2014 par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le label "Liste verte" développé depuis 2014 par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) récompense l’excellence dans la gestion et la gouvernance des aires protégées. Il permet aussi d'identifier et d'accompagner celles qui offrent à la nature et aux humains des résultats durables en matière de préservation, et d’en faire des références dans le domaine. Pour en faire partie, 17 critères sont retenus dans quatre domaines : bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation.

Six réserves naturelles de montagne Haut-Savoyarde, représentant plus de 22 000 hectares de nature protégée autour des massifs du Mont-Blanc, viennent d’être reconnues par ce label international :

  • le site et réserve naturelle des Contamines-Montjoie,
  • le site regroupant 5 réserves naturelles des Massifs du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges.

Elles rejoignent des territoires aussi emblématiques que le Parc national des Ecrins (labellisé en 2019), le Parc national des Pyrénées et le Parc national de la Guadeloupe.

Ces réserves de montagne, singulières au regard de leur écosystème alpin typique, viennent compléter la diversité des milieux naturels représentés sur la liste française. Elles couvrent tous les étages de végétation depuis les forêts montagnardes jusqu’aux sommets rocheux et neiges éternelles de l’étage nival, en passant par les forêts de landes subalpines et les pelouses alpines, et ce sur des terrains tant sédimentaires que cristallins. Elles accueillent des espèces rares (Gypaète barbu, Lagopède alpin, Aigle royal, papillons…) et une variété végétale exceptionnelle.

La reconnaissance internationale de ces sites est aussi une reconnaissance pour l’ensemble des acteurs impliqués dans leur gouvernance, pilier fondamental du label, et leur gestion : l’État, Asters - conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie qui gère ces espaces protégés, les collectivités locales et les acteurs socioprofessionnels. La grande implication et l’engagement à long terme des territoires et partenaires des réserves naturelles ont été soulignés par l’UICN.
La France compte aujourd’hui le plus grand nombre de sites inscrits sur la « Liste verte » avec 22 sites, dont 3 en Auvergne-Rhône-Alpes.