Actualité

Eau-Air-Sol : Plus de 100 projets de retenues pour l’irrigation identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 23 septembre 2021

Les retenues collinaires sont une des solutions pour faire face au dérèglement climatique et aux étiages estivaux sévères rencontrés ces dernières années. C’est pourquoi le programme "100 retenues pour la région" est l’une des actions phare de la stratégie eau-air-sol du préfet de région. Au 31 août, l’objectif de 100 projets autorisés a été atteint, avec des travaux réalisés, en cours ou planifiés pour 72 d’entre eux. Ce programme vise l’achèvement des travaux de 100 des projets identifiés au 31 décembre 2022.

Pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie eau-air-sol, un dispositif dédié pour l’animation et le suivi de cette action a été mis en place par les services de l’État qui dialoguent régulièrement avec la profession agricole et les associations de protection de l’environnement.

Au 31 juillet 2021, 280 projets étaient recensés à l’échelle de la région, soit une augmentation de 34 % depuis octobre 2020. Les trois quarts de ces projets correspondent à des créations de retenues, les autres projets relevant d’extensions et de modernisations d’ouvrages existants.

Sur ces 280 projets, 110 projets procédures administratives sont accomplies ou sans objet, soit une progression de 30% par rapport à octobre 2020. Le premier objectif de la stratégie eau-air-sol est donc atteint.

Les principaux freins à leur concrétisation restent toujours liés au besoin d’une ingénierie plus performante visant à la fois à accompagner les porteurs de projet et à structurer une vision collective par territoire. L’accès aux financements est également un verrou dans certaines parties de la région. Les services de l’État se mobilisent pour faire évoluer cette situation.

Concrètement, et depuis le démarrage du programme « 100 retenues », les travaux sont réalisés, en cours de réalisation ou planifiés pour 72 projets, ce qui nous met en bonne voie d’atteindre la cible de réalisation à fin 2022.