Actualité

Eau-air-sol : le préfet de région lance sa stratégie régionale pour préserver les ressources naturelles

Mise à jour : 31 mai 2021

Depuis Tarare, Pascal Mailhos, préfet de région, préfet du Rhône, a lancé le 28 mai sa nouvelle stratégie Eau-air-sol pour préserver les ressources naturelles de la région.

     

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône

  Notre région a bâti son développement et son attractivité sur 3 piliers : l'eau, l'air et le sol. L’État facilitera les projets qui s’inscrivent dans la préservation de ces ressources naturelles et accompagnera les collectivités dans cette stratégie initiée par le préfet de région.
     

  L’objectif n’est pas d’empêcher les aménagements, mais de mieux accompagner les projets locaux de leur conception à leur réalisation, comme ici à Tarare.
Autrefois utilisée pas les teintureries, la Turdine, rivière qui traverse la ville, a longtemps soulevé des problématiques environnementales.
     

  Aujourd’hui, les résultats des travaux de renaturation de la rivière et de dépollution des sols entrepris par la collectivité avec le soutien majeur de l’État illustrent parfaitement notre ambition commune et partagée : préserver l’air, l’eau, le sol

La stratégie eau air sol : un cadre commun, lisible et cohérent pour les services publics, leurs partenaires, et les citoyens

Qu’il s’agisse du manque de ressources en eau de qualité, de la pollution de l’air, ou de l’artificialisation des sols, les habitants et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont confrontés à des enjeux multiples, qui appellent une réponse rapide et dans la durée. Nous en connaissons les conséquences sur l’environnement, sur la santé, sur l’économie. Pour autant, préserver les ressources et les milieux ne signifie pas freiner le développement : il s’agit de le réorienter, sans qu’il remette en cause les ressources et les grands équilibres sur lesquels il s’appuie.
Fruit d’un large travail de concertation mené depuis 2019, la stratégie de l’État pour l’air, l’eau et le sol constitue un cadre commun, lisible et cohérent pour les services publics, leurs partenaires, et les citoyens. Sans vocation réglementaire, celle-ci fixe avant tout des objectifs et une ambition à l’horizon 2040 : inciter à l’action en faveur de la préservation, soutenir les démarches innovantes, valoriser les bonnes pratiques, accompagner les projets les plus vertueux, transformer les façons de penser et de conduire le développement des territoires.

Plus d'informations

→ Retrouvez toutes les informations sur la stratégie Eau-air-sol en Auvergne-Rhône-Alpes dans la rubrique dédiée