Actualité

La stratégie eau-air-sol dans les CRTE ardéchois

Mise à jour : 10 mars 2022

La stratégie régionale Eau-Air-Sol tient une place importante dans les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) destinés à accélérer la relance économique et accompagner la transition écologique dans les territoires. Le CRTE Centre-Sud-Ardèche en est une parfaite illustration.

Lancés en novembre 2020 pour accélérer la relance économique et accompagner la transition écologique, les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) incarnent un nouveau mode de collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Les 7 contrats suivis par le préfet de l’Ardèche, signés pour six ans, constituent une opportunité unique pour faire de la transition écologique la clé d'analyse de l'ensemble des politiques publiques territoriales et d'accélérer ainsi l'atteinte d'objectifs nationaux et locaux ambitieux. 

Parmi ces objectifs, la stratégie eau-air-sol occupe une place importante dans le bilan écologique demandé à chacun des CRTE et dans les indicateurs de suivi permettant de répondre aux objectifs de la stratégie nationale bas-carbone , de la stratégie nationale et régionale de la biodiversité , ou du Plan national d’adaptation au change ment climatique et de préservation des ressources naturelles.

Un des CRTE ardéchois illustre parfaitement ces enjeux :  le CRTE Centre Sud Ardèche (Bassin d’Aubenas/Berg et Coiron/Ardèche des Sources et Volcans/Val de Ligne/ Montagne d’Ardèche) qui comprend un Contrat d’objectif territorial (COT) conclu pour 4 ans avec l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et qui apporte des moyens d’ingénierie significatifs (jusqu’à 350 000 € au total). Ce contrat est le garant, sur la durée, de la progression des 5 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale concernés dans une démarche de projet vertueuse en matière d’approche « climat – énergie » comme d’économie circulaire. Ainsi, après une première phase de diagnostic, le programme d’actions sera finalisé et constituera la colonne vertébrale du CRTE.