Actualité

Eau-air-sol : mobilisation des agriculteurs régionaux pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires

Mise à jour : 04 mars 2022

Forts de leurs résultats, 120 collectifs régionaux d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie diffusent leurs pratiques de réduction des produits phytopharmaceutiques. Colloques, journées de terrain et diffusion de livrables visent à convaincre le monde agricole d’engager un changement de pratiques.

Fin 2021, 120 collectifs d’agriculteurs ont été reconnus en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils regroupent 1800 agriculteurs et concernent environ 40 000 hectares. Ces groupes composés d’une dizaine d’agriculteurs et animés par un conseiller-animateur, peuvent être des groupes DEPHY Ferme , des groupes Ecophyto 30 000 ou des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

Ces collectifs d'agriculteurs mettent en œuvre des pratiques économes et ont vocation à diffuser et transférer leurs résultats.

En 2021, deux évènements phare ont permis de diffuser leurs résultats :

Le 3 juin, la journée 30 000 DEPHY AVENIR , a rassemblé 275 participants à la ferme de Cabale pour une journée de démonstration technique à La Verpillière (38). Organisée par plusieurs structures porteuses de collectifs (Chambres d’agriculture de l’Isère et de l’Ain, association ADABio Ain et Isère, Maison François Cholat et Savoy Grains, groupe Oxyane et groupe Bernard, avec l’appui des animatrices Ecophyto de la Chambre régionale d’agriculture et la DRAAF), cette journée avait pour objectif de communiquer et de convaincre sur l'intérêt des pratiques de réduction des produits phytopharmaceutiques en grandes cultures. Elle s’adressait aux professionnels agricoles (techniciens, conseillers, agriculteurs), à l’enseignement agricole (enseignants et apprenants), et aux partenaires du monde agricole, impliqués dans les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques (collectivités, syndicats mixtes).

Le 24 novembre, le colloque régional DEPHY grandes cultures, polyculture-élevage organisé à Etoile-sur-Rhône (26), a rassemblé 70 participants. Les résultats des groupes DEPHY Ferme de la région présentés font état d'une baisse de 28% des indices de fréquence de traitement. Le principal levier de réduction du recours aux produits phytosanitaires est le changement de rotation culturale, en changeant et diversifiant les cultures sur une même parcelle.

Fort de la réussite de ces deux évènements, un plan de transfert des résultats est en cours d’élaboration pour 2022. De nombreuses journées vont être organisées sur les territoires, n’hésitez pas à vous rapprocher des groupes pour connaître les évènements.