Actualité

France Relance : Nouveaux lauréats des appels à projets de soutien et de modernisation de la filière nucléaire

Mise à jour : 25 février 2022

Participant à la production d’une énergie décarbonée, la filière nucléaire joue un rôle important dans notre tissu industriel et notre indépendance énergétique. Représentant près de 3 000 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects en France, la filière fait face à des enjeux de mobilisation d’investissements dans sa modernisation et sa recherche et développement pour être en capacité d’engager et réussir ses défis à court et moyen termes.
C’est pourquoi un plan de soutien sectoriel a été annoncé le 27 novembre 2020 par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance.
41 nouveaux lauréats des fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire ont été annoncés à l’issue de l’instruction des dossiers déposés à la dernière relève du 7 septembre 2021, et antérieurement, des appels à projets. Parmi eux, 13 sont développés par des structures situées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le volet nucléaire de France Relance

Doté de 470 millions d’euros, le volet nucléaire de France Relance repose notamment sur les dispositifs suivants :

  • La création par EDFÉlectricité de France du fonds d’investissement « Fonds France Nucléaire » que l’Etat abonde et qui contribue à consolider l’actionnariat et à accompagner les augmentations de capital des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI de la filière pour renforcer leur solidité et soutenir leur croissance ;
  • Le soutien de projets de modernisation, de développement ou de (re)localisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire, ainsi que de projets de recherche et développement dits d’« Usine du futur », visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques à leur performance ;
  • Le financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences critiques de la filière nucléaire ;
  • Le soutien à la recherche et au développement notamment sur le multi-recyclage du combustible nucléaire, sur la création et la rénovation d’installations expérimentales du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ainsi que le développement de solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs dont la recherche d’alternatives au stockage géologique profond ;
  • Le financement des études pour la conception de centrales de petite taille (SMR) et le Technocentre dédié au recyclage des métaux faiblement radioactifs issus du démantèlement des centrales.

Le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire

Doté de 125 millions d’euros, le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire doit permettre de soutenir les entreprises de la filière, de reconstituer ses compétences industrielles, et de renforcer sa compétitivité. Pour ceci, un appel à projets, opéré par Bpifrance, a été lancé le 18 novembre 2020 et comprend quatre relèves, dont la dernière a eu lieu le 7 septembre 2021.
27 nouveaux projets lauréats sont aujourd’hui retenus, dont certains sont communs à plusieurs entreprises. Ils représentant 84,1 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour 26 millions d’euros par l’Etat.

Parmi eux, 9 sont développés par des entreprises régionales : 

Projet A2MI-NUCLEAIRE A2M Industrie - Fraisses (42)
Projet ARTI SITES - Ecully (69)
Projet AUTEND ALEIA - Paris (75)
EGELEC NDT-PSC - Bourg-de-Péage (26)
Université Le Mans (72)
Projet Ci2ANum ASSYSTEM - Courbevoie (92)
ANDRA - Soulaines-Dhuys (10)
ATFF - Annecy-le-Vieux (74)
CYDIS Villaz (74)
Human Games - Nancy (54)
SPARTE - Villeurbanne (69)
Projet HIPeR CURIUM – Montagny (69) et Saint-Vulbas (01)
UNITECH SERVICES - Saint-Vulbas (01)
Projet MADIPA Bouygues Construction Services Nucléaires - Rillieux-la-Pape (69) et La Hague et Digullville (50)
Projet TEXEAL TECHNETICS GROUP France - Saint-Etienne (42)
Techniques Surfaces Andrézieux (TSA) - Andrézieux-Boutheon (42)
Projet WATSON-SG ORANO DS – Cruas (07), Blyes (01), Bollène (84), Chusclan (30), Marseille et Martigues (13) et Paluel (76)
NUVIA Structure – Cruas (07), Pierrelatte (26), Villeurbanne (69), Aix-en-Provence (13)
ONET TECHNOLOGIES – Cruas (07), Voiron (38) et Marseille (13)
Projet WELDIA EDFÉlectricité de France - Chatou (78)
AMVALOR - Chalon-sur-Saône (71)
ARMINES - Paris (75)
CMPHY - Crissey (71)
CNRS 13 - Montpellier (34)
EAB ENGINEERING - Thizy-les-Bourgs (69)
FIVES NORDON - Nancy (54)
FRAMATOME - Saint-Marcel (71)
INSTITUT DE SOUDURE - Yutz (57)
PONTICELLI FRERES SAS - Saumur (49)
SERIMAX Holdings - Roissy-Charles-de-Gaulle (95)

Le renforcement des compétences de la filière nucléaire

Le renforcement des compétences de la filière nucléaire est clef pour accompagner les projets de la filière à l’export comme au niveau national, et renforcer sa compétitivité et la qualité d’exploitation. Dans ce cadre, le Gouvernement a annoncé le 15 avril 2021 la publication de l’appel à projets « Renforcement des compétences de la filière nucléaire », opéré par Bpifrance.
Doté de 27 millions d’euros, cet appel à projets vise des projets d’ingénierie de formations professionnelles ou d’offres d’accompagnement.
Une vingtaine de dossiers a été déposée dans le cadre de la seconde relève de cet appel à projets, réalisée le 7 septembre 2021. A l’issue de l’instruction, 14 nouveaux projets lauréats ont été retenus, représentant 38 millions d’euros d’investissements, soutenus pour 13 millions d’euros par l’Etat. Ils permettront de conforter les compétences de la filière dans plusieurs secteurs clefs.

4 de ces lauréats sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes : 

Projet LA MACHE Fondation La Mache -Lyon (69)
Projet Parcours formation ORYS -Pierrelatte (26)
Projet SKILLSNUC HP Formation - Béligneux (01)
Projet TECHNOCENTRE SPIE   SPIE NUCLEAIRE - Béligneux (01)

Le déploiement de bourses d’étude nucléaire

Le 15 avril 2021, le Gouvernement a annoncé le soutien de l’Etat, dans le cadre du plan France Relance, au dispositif de bourses d’étude, mis en œuvre par l’Université des métiers du nucléaire (UMN) et destiné aux jeunes en formation initiale. Ces bourses d’étude nucléaire permettront de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension, tels que : électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur.
Les bourses d’étude, d’un montant de 600 € par mois et par élève, sont destinées à des élèves, sélectionnés au mérite et sur leur motivation, pendant leur formation (BTS, BAC Pro ou CAP) préparant à ces métiers en tension pour la filière nucléaire.
Pour cette année scolaire 2021-2022, 50 élèves au sein de 10 lycées pilotes, dont le Lycée Polyvalent Les Catalins (Montélimar - 26) pourront bénéficier de cette bourse d’étude, qui sera ensuite étendue à 200 élèves répartis dans une vingtaine de lycées pour l’année scolaire 2022-2023, puis 2023-2024.