Actualité

15 octobre : Journée internationale des femmes rurales 

Mise à jour : 15 octobre 2024

L’État en Bretagne déploie une politique d’aller-vers structurante et résolue au bénéfice des femmes vivant en milieu rural.

Le saviez vous ?

En 2007, l’Assemblée générale des Nations unies a fait du 15 octobre, la journée internationale des femmes rurales, afin de promouvoir et reconnaître les femmes rurales et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural.

En France, 11 millions de femmes vivent en territoires ruraux, soit 1 femme sur 3 en France. Or, si l’on sait que les inégalités entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes vivant en milieu rural sont confrontées à des difficultés supplémentaires (mobilité, accès aux droits, aux soins, formation, autonomie économique et insertion professionnelle, violences ..) et leur situation est souvent méconnue.

En Bretagne, face à ces constats et enjeux pour notre territoire, plusieurs projets significatifs d’aller-vers sont en cours de déploiement et ont été mis à l’honneur en cette journée du 15 octobre :

  • Lancement du dispositif « L’Envolée », dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales sur le Pays Centre Ouest Bretagne.

Ce dispositif nouveau, porté par la Fédération régionale des Centres d’information des droits et des familles (FR-CIDFF de Bretagne) et soutenu par les services de l’État, est présenté ce mardi 15 octobre 2024 à Rostrenen, en présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, Jean Charles Lohé, président du Pays COB, Christine Orain, présidente de la FR-CIDFF de Bretagne et Ahez Le Meur, directrice régionale aux droits des femmes de la Préfecture de région.

Sur ce territoire rural à cheval sur plusieurs départements bretons, et après une phase de diagnostic et de co-construction avec les acteurs du territoire, ce dispositif permettra d’offrir un parcours aux victimes de violence, de la première écoute via un réseau de référents de proximité et de confiance, jusqu’à l’accompagnement par une équipe de professionnels (juriste, psychologue), dédiés et agissant en partenariat avec les ressources existantes.

  • Déploiement de trois vans itinérants «En voiture, Nina & Simon.e.s ».

En s’inspirant d’une expérimentation menée dans les Hauts-de-France, la préfecture de la région Bretagne a souhaité déployer sur son territoire des solutions innovantes d’aller vers les publics, permettant d’informer, sensibiliser et orienter sur les questions d’égalité : égalité entre les femmes et les hommes, vie affective et sexuelle, vie de couple, accès aux droits, insertion professionnelle, violences, etc.

Le dispositif s’adresse à toute personne en questionnement sur les thématiques, l’anonymat, la gratuité, la discrétion et la bienveillance étant au cœur du dispositif. Après un premier van morbihannais mis en circulation en 2023, ce sont deux nouveaux vans itinérants qui viennent d’être inaugurés en septembre, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor. Ces trois vans sont portés en Bretagne par le réseau des CIDFF, en partenariat étroit avec les EPCI sur lesquels leur activité se déploie.

Cette démarche d’aller-vers engagée par l’État via ces vans itinérants sera présentée le 16 octobre par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Bretagne, lors du colloque « Les chemins de l’émancipation ? Les femmes dans les mondes ruraux en France du XIXème et XXème siècles », organisé par l’Université de Rennes II, à l’Ecomusée de la Bintinais.

Retrouvez le programme sur : https://nouvelles.univ-rennes2.fr/event/chemins-lemancipation-femmes-dans-mondes-ruraux-aux-xixe-xxe-siecles

Zoom sur les inégalités femmes-hommes accentuées en milieu rural, quelques exemples parlants :

- les femmes victimes sont plus isolées et les droits et les dispositifs de prise en charge sont moins connus. Le tissu associatif, les services publics et les professionnels de santé sont moins nombreux, moins accessibles et moins visibles, ce qui nuit au repérage et à la prise en charge des victimes. On estime que près de la moitié des féminicides a lieu en milieu rural.

- le risque d’être touchées par le chômage et la précarité est plus important pour les femmes dans les territoires ruraux : dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines. Les freins à l’emploi persistent et sont multiples, qu’il s’agisse des barrières familiales, des freins psychologiques, des problématiques d’accueil des enfants, mais aussi de la mobilité.

- alors que la voiture représente 80 % des déplacements en zone rurale et y constitue souvent un critère d’embauche, les femmes y ont un accès plus restreint que les hommes. Seules 80 % d’entre elles sont détentrices du permis B contre 90 % des hommes.