18 points conseil budget en Bretagne

Mise à jour : 04 février 2021

Les points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

400 PCB en France, dont 18 en Bretagne

Portés par une diversité d’entités (associations locales, de consommateurs, tutélaires ; centres communaux et intercommunaux d’action sociale ; centres sociaux ; conseils départementaux), 400 PCB, dont 18 en Bretagne, sont désormais installés sur le territoire.

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et réduire ces difficultés. Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Les 400 PCB désormais déployés dans toute la France (150 en 2019 et 250 en 2020) sont dotés chacun de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions, représentant un soutien de l’État de 6 millions d’euros.

Un objectif de 500 PCB labellisés en 2021

Conscient de la nécessité de renforcer l’accompagnement des personnes les plus touchées par les effets de la crise sanitaire, le Gouvernement s’est engagé à financer la labellisation de 100 nouvelles structures en 2021 pour atteindre un objectif de 500 structures labellisées, ce qui permettra de renforcer le maillage territorial et de rendre accessibles leurs services, pour un plus grand nombre de ménages.

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez la liste des 400 PCB labellisés

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le Gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici fin 2021 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 150 structures ont été labellisées dès 2019, 250 en 2020 et 100 seront labellisées en 2021.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :

•  suivre une formation,
  •  éditer un rapport d’activité annuel,

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges . Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

Points conseil budget labellisés

Téléchargez la liste des 400 PCB labellisés