Actualité

27e conférence régionale de la mer et du littoral

Mise à jour : 06 février 2023

Une concertation des acteurs de la mer et du littoral pour relever le défi de la transition écologique et énergétique en Bretagne.

Coprésidée par Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, Olivier Lebas, vice-amiral d’escadre, préfet maritime de l’Atlantique, la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) s’est tenue ce vendredi 3 février 2023 à Rennes.

Créée en 2009 sous l’égide de la Région Bretagne et de l’État, cette instance, réunit l’ensemble des acteurs bretons intéressés par les enjeux maritimes et littoraux.

La conférence régionale promeut une vision intégrée du développement de l’économie bleue et de la protection de l’environnement marin, espace à la fois fragile et riche d’opportunités pour un territoire conscient de son identité maritime tel que la Bretagne.

La réunion de ce jour était articulée autour de deux grands axes :

1. les filières halieutiques
2. la planification maritime

La partie consacrée aux filières halieutiques a notamment permis d’aborder la mise en œuvre du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) en Bretagne, d’évoquer les initiatives régionales en matière de décarbonation de la propulsion des navires de pêche, et d’échanger sur les modalités et les conséquences du plan individuel d’accompagnement des armateurs post-Brexit.

Dans un second temps, un représentant du secrétariat d’État chargé de la mer a présenté aux participants le calendrier et la méthode retenus pour le nouvel exercice de planification maritime initié par le gouvernement, et auquel la conférence régionale sera pleinement associée. Le vice-président du Conseil régional chargé de la mer, Daniel Cueff, a ensuite exprimé la manière dont la Région entendait conduire une politique maritime ambitieuse, au service de la vocation maritime du territoire.

Les échanges ont permis aux acteurs du monde maritime breton – élus locaux, représentants des organisations professionnelles, des syndicats et des associations environnementales – de faire part de leurs enjeux et de leurs attentes face aux défis de la planification maritime.

Le préfet de région a souligné que « la méthode du conseil national de la refondation et de France Nation Verte se retrouve dans le domaine maritime alors que s’ouvre devant nous un nouveau cycle de planification maritime. »

Le préfet maritime a pour sa part rappelé son « attachement, en tant que préfet coordonnateur de façade, aux travaux menés au sein des instances de concertation régionales ».

Cette concertation des acteurs de la mer et du littoral constitue un impératif et un gage d’efficacité de l’action publique, alors que la Bretagne doit relever le défi de la transition écologique et énergétique.