A84- Rénovation de la chaussée entre Montours et Saint-Étienne-en-Coglès sens Avranches -> Rennes

Mise à jour : 03 juin 2019

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénove la chaussée de l’A84, dans le sens Avranches-Rennes, au niveau des communes de Montours et de Saint-Étienne-en-Coglès, du lundi 3 juin au vendredi 28 juin puis du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet.

Cette opération qui s’inscrit dans le programme d’entretien des chaussées 2019 consiste à rénover la couche de roulement sur toute la section concernée et à remplacer les joints des ouvrages « des Échelles » et de « la Loisance ».

Quelles incidences pour les usagers ?
Du lundi 3 juin au vendredi 28 juin puis du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet :
basculement de la circulation de l’A84 en direction de Rennes sur la chaussée opposée, pendant 8 km, entre les communes des Portes du Coglais et de Saint-Sauveur-des-Landes ;
fermeture des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur de « Saint-Etienne-en-Coglès » situées dans la zone de travaux.

Les mesures d’exploitation qui consistent à basculer la circulation du sens Avranches – Rennes sur la chaussée opposée, rendue bidirectionnelle, entraîneront une réduction de la vitesse maximale à 110 km/h puis 80 km/h et 50 km/h dans les points de basculement.

Ces dispositions sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur, dans les deux sens de circulation.
Des itinéraires de déviation pour minimiser la gêne à l’usager
Les fermetures des bretelles de l’échangeur de « Saint-Étienne-en-Coglès » seront accompagnées par la mise en place de déviations locales par les échangeurs voisins afin de maintenir les dessertes locales.

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour s’informer avant et pendant son déplacement
• les conditions de circulation sur : www.diro.fr
• l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• les panneaux d’informations lumineux

Direction interdépartementale des routes Ouest
L’Armorique - 10 rue Maurice Fabre - 35 031 Rennes Cedex
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest assure l’exploitation, l’entretien, la gestion du trafic et la modernisation de 1520 km de routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire. C’est un service déconcentré du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Sa mission de service public est d’offrir un service de qualité; d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers et de contribuer au développement des territoires desservis.