La lutte contre les algues vertes se poursuit
Un plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) existe en Bretagne depuis 2010. Dans le cadre de la troisième étape de ce PLAV (2022-2027), une nouvelle stratégie, ambitieuse et concertée, a été élaborée. Ce vendredi, l’État et la Région, copilotes du plan, ont réuni le comité régional pour échanger avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes, et faire un point d’avancement sur les actions en cours.
À la suite d’un travail de concertation conduit par l’État et la Région Bretagne, en lien avec les partenaires du PLAV (Conseils Départementaux des Côtes-d’Armor et du Finistère, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agence Régionale de Santé) et les collectivités des huit baies concernées, le cadre stratégique du PLAV 2022-2027 a été défini et adopté l’an dernier. L’ambition générale du plan a été rehaussée avec l’introduction de nouvelles modalités d’action et un engagement financier consolidé des partenaires estimé à 130 M€ sur l’ensemble de la période, soit un quasi doublement par rapport au précédent plan.
Le PLAV est structuré autour de quatre axes :
- Un volet préventif, qui vise la réduction des flux de nitrates grâce à l’engagement et à l’accompagnement des agriculteurs des territoires concernés dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement.Pour participer à cet objectif, des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) ont été mises en place en 2022 sur les huit baies algues vertes bretonnes. Ces zones, fixées par arrêtés préfectoraux, définissent des indicateurs et objectifs à atteindre au plus tard en 2025. À la fin de cette phase volontaire, l’État pourra être amené à prendre des mesures réglementaires individuelles pour les exploitations n’atteignant pas les objectifs.
- Un volet sanitaire, porté par l’ARSAgence Régionale de Santé, qui vise à surveiller et informer sur le risque sanitaire induit par la putréfaction des algues vertes.
- Un volet curatif, qui porte sur le ramassage des algues vertes.
- Un volet connaissance, avec notamment des modélisations sur les fuites d’azote et la prolifération des algues.
Le comité régional du 1er décembre 2023, marqué par l’arrivée d’associations environnementales, dont Eaux et Rivières de Bretagne qui fait un retour au sein de la gouvernance du PLAV, a été l’occasion de partager des premiers éléments de bilan sur la mobilisation des agriculteurs dans les dispositifs d’accompagnement proposés pour faire évoluer les pratiques, tels les paiements pour services environnementaux ou les mesures agro-environnementales et climatiques. Des éléments de bilan sur la première année de mise en œuvre du dispositif ZSCE ont été partagés, qui montrent qu’une dynamique a été engagée sur les 8 baies algues vertes, grâce à l’appui des collectivités et des prescripteurs. Ainsi, plus de 50 % des exploitants agricoles concernés se sont appropriés leurs objectifs individuels à atteindre, et plus de 400 exploitants se sont d'ores et déjà engagés dans un dispositif d'évolution des pratiques agricoles. La mobilisation des agriculteurs doit se poursuivre en 2024. Les échanges ont également porté sur le projet de révision du programme d’action régional nitrates, qui comprend des mesures réglementaires spécifiques aux baies algues vertes, et qui sera soumis à la consultation du public en février 2024.
La Région a de son côté présenté les nouveaux outils qui seront déployés à compter de 2024 sur la thématique du foncier agricole. Dans le cadre de partenariats renouvelés avec la CRAB et la SAFER, la Région vise ainsi la mise en place de réserves foncières dans les baies tant pour contribuer au renouvellement des générations que pour faciliter la restructuration parcellaire avec l’objectif d’accompagner la transition agro-écologique des exploitations.