Arts et culture en Bretagne : musées et monuments rouvrent leurs portes

Mise à jour : 12 juin 2020

A l’occasion de la réouverture du FRAC Bretagne  avec une rétrospective du photographe britannique Martin Parr, la préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry, a tenu à rappeler l’importance du secteur artistique et culturel en Bretagne et pour les Bretons : une ressource essentielle pour le lien social, l’éducation, le rayonnement et l’économie.

Avec l’arrêt des grands festivals, concerts, grands évènements et autres chantiers patrimoniaux, le secteur artistique et culturel a été l’une des premières victimes de la crise. Comme partout en France, il a été, en Bretagne, a fortement été impacté par la crise sanitaire du Covid-19 et le reste encore aujourd’hui.

L’État et les collectivités aux côtés des acteurs culturels

En Bretagne, les collectivités publiques, État, Région, communes, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, métropoles, Département, ont rapidement mesuré l’impact et les conséquences de la crise sanitaire sur les activités artistiques et culturelles. Leur concertation permanente a permis de suivre attentivement les difficultés rencontrées. Le Conseil des collectivités pour la Culture en Bretagne, co-piloté et co-animé par l’État et la Région, a notamment veillé à verser les subventions prévues aux artistes et aux structures même si les activités étaient perturbées ou annulées :

- 11 000 intermittents du spectacle en Bretagne sans activité,

- 1 160 fest-noz et fest-deiz annulés entre mars et septembre,

- 900 structures du spectacle en arrêt d’activités.

L’État a déployé des moyens sans précédent pour soutenir les acteurs culturels à travers diverses mesures exceptionnelles :

•     En Bretagne, 14,5 millions d’euros ont été consacrés au secteur :

- activité partielle : 8 millions d’euros

- fonds de solidarité : 6,54 millions d'euros

•     Au niveau national, plus de 250 millions d’euros pour les fonds exceptionnels créées par le ministère de la Culture.

- fonds d’indemnisation pour les tournages : 50 millions d’euros,

- fonds de soutien au secteur du livre : 70 millions d’euros

- fonds de soutien du Centre national de la musique : 50 millions d’euros

- fonds d’urgence pour le spectacle vivant privé, plus de 7 millions d’euros

- un programme de commande publique, évalué à 30 millions d’euros

Plus d’infos sur le site de la DRAC Bretagne

Depuis le 11 mai, avec le soutien des collectivités publiques, l’appui des guides méthodologiques élaborés par le ministère de la Culture et l’énergie des professionnels de la culture, les structures culturelles rouvrent leurs portes progressivement : grâce à des aménagements adaptés, librairies, musées, monuments et bibliothèques accueillent ainsi de nouveau le public. Les cinémas devraient rouvrir à partir du 22 juin. Quant aux salles de spectacle, elles sont dès à présent accessibles et accueillent des artistes en répétition.

L’éducation artistique et culturelle est, elle aussi, au cœur des préoccupations pour cette rentrée, pour l’été et la rentrée scolaire 2020.

Pour que les élèves se familiarisent avec les institutions culturelles, l'école met en place des partenariats, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, aux niveaux national et académique. Ces partenariats permettent de développer des activités qui complètent les enseignements et d'ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine et de la création. Au niveau local, les partenariats s'inscrivent dans le projet d'école ou d'établissement, qui doit comporter un volet artistique et culturel.

Premiers mobilisés, le Frac Bretagne et La Criée centre d'art contemporain à Rennes s’unissent afin d’accompagner les élèves dans leurs parcours d’éducation artistique et culturelle. Ces deux institutions ont développé un projet commun à partir de leurs expositions en cours dédiées au peintre malien Amadou Sanogo et au photographe anglais Martin Parr. Accès aux œuvres en ligne, ressources pédagogiques et ateliers adaptés aux différents degrés seront proposés aux enseignants et aux élèves. Une action ou un atelier en lien avec les musiques populaires seront le fil conducteur. Les classes seront mises à contribution soit pour imaginer des productions plastiques à partir de l’écoute de musiques du Mali en lien avec les œuvres d’Amadou Sanogo ou pour créer des bande-originales à partir de leurs pratiques musicales, en relation avec les œuvres de Martin Parr.

Parrathon , une rétrospective de Martin Parr du 13 juin 2020 au 24 janvier 2021

Créés au début des années 1980 sur la base d’un partenariat État-régions, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics sur leurs territoires et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle, qu’ils soutiennent et promeuvent.

Financé par l’État et le Conseil régional, l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) le Frac Bretagne est riche de quelque 5000 œuvres. Il a pour objectif de soutenir et de promouvoir la création contemporaine, de favoriser la présence de celle-ci sur le territoire régional et de sensibiliser le public le plus large à l’art d’aujourd’hui.