Patrick Strzoda, Préfet de Bretagne s'est déplacé à la Caisse des dépôts qui a fêté son bicentenaire

Mise à jour : 15 avril 2016

A l'occasion du bi-centanaire de la Caisse des dépôts, son Directeur régional, Loïc Rolland, et son comité de direction, ont accueilli mardi 5 avril, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne et d'Ille-et-Vilaine.

Ensemble, ils ont fait le point sur les dossiers d'intérêts et de responsabilité conjoints : lélargissement de la doctrine d’investissement et de l’offre de prêts à taux zéro), les récents dispositifs d’expérimentations (avances remboursables « Rennes Saint-Malo Lab », prêts d’honneur dédiés aux exploitations agricoles), la rénovation énergétique des universités, les énergies marines renouvelables, le soutien à la revitalisation des centres bourgs et des centres villes, les consignations en garantie ICPEInstallation classée pour la protection de l’environnement, la loi sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance-vie en déshérence.

Cette réunion a permis en outre de faire un point précis sur les nombreuses actions du programme des investissements d’avenir suivies en Bretagne par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat et des dossiers qui pourraient y prétendre : formation par alternance, partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi, la ville de demain, le fonds pour la société numérique et la société d’accélération des transferts de technologie. Toutes ces actions positionnent la Bretagne au 3ème rang national en termes d’engagements sur ces axes.

Un bilan chiffré synthétique de l’activité de la Direction régionale en Bretagne au cours de l’année 2015 a été présenté : 898 M€ de prêts (+21%/2014), 8 M€ d’investissements en fonds propres dont 1,5 M€ sur l’intracting, montant le plus important de France. Tous ces financements ont eu un effet levier sans précédent dans le soutien des investissements locaux à hauteur de 2 Md€.

Le Préfet a souligné le rôle important joué par la Caisse des Dépôts dans son apport de mesures concrètes et d’urgence dans l’élaboration et la réalisation des engagements du Pacte d’avenir pour la Bretagne ainsi que la dimension territoriale de ses actions qui veille à l'équilibre entre les territoires ruraux et les deux métropoles de Rennes et de Brest.