Actualité

Bilan 2020 des investissements internationaux en Bretagne

Mise à jour : 25 mars 2021

Plus de 540 filiales d’entreprises étrangères sont recensées en Bretagne. En 2020, 27 décisions d’investissement issues d’entreprises de 11 pays différents ont ciblé la région Bretagne et ont permis de créer ou de maintenir 613 emplois.

Ces investissements privilégient les activités de production (un tiers des projets) qui génèrent plus de la moitié (54 %) des emplois. L’investissement décidé par l’entreprise suisse M3 Group pour la création d’une usine de production de masques avec à la clé une centaine d’emplois explique ce résultat. Les services aux entreprises captent 26 % des investissements en Bretagne et génèrent 3 emplois sur dix dans la région.

Les investissements en Bretagne sont sectoriellement diversifiés. Parmi les plus importants, l’énergie et recyclage, les machines et équipements mécaniques et le commerce et distribution accueillent près de la moitié des investissements (49 %). À noter qu’un emploi créé sur cinq en Bretagne provient du secteur des équipements et dispositifs médicaux. La région est à l’origine de 9 % des emplois dans ce secteur au niveau national.

Les principaux pays investisseurs en région Bretagne sont les Pays-Bas (6 projets et 8 % des emplois), l’Espagne (5 projets et 15 % des emplois) et les États-Unis (4 projets et 23 % des emplois).

Les investissements en Bretagne sont dominés par les créations de nouveaux sites. Ils représentent plus de la moitié des projets (56 %) et génèrent 43 % des emplois.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'informations sur les investissements internationaux en Bretagne en 2020.

Pour en savoir plus sur les investissements internationaux en France, téléchargez le bilan 2020 national .