Brexit : quelles conséquences pour les entreprises bretonnes ?
Le 30 mars 2019, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne, devenant ainsi un pays tiers. Même dans le cas d'un accord avec l'Union européenne et de la mise en place d’une période transitoire, les entreprises bretonnes qui ont des relations commerciales avec le Royaume-Uni doivent anticiper les changements à venir dans ce contexte nouveau.
Actuellement, le Royaume-Uni est le 7e fournisseur de la Bretagne et son 5e client à l’export. Rétablissement des formalités douanières et des contrôles, fin du traitement simplifié de la TVA, contrôle sanitaire... Dès à présent, il est essentiel pour les entreprises bretonnes ayant des liens commerciaux avec le Royaume-Uni de se préparer aux effets du Brexit, notamment en matière de procédures douanières.
Les services de l’État en Bretagne accompagnent les entreprises, notamment les PME/ETI, dans l’identification des mesures à mettre en oeuvre pour transformer les modalités douanières en avantage concurrentiel, en gagnant en temps et en trésorerie.
Le Pôle Action économique de la direction régionale des douanes et des droits indirects de Bretagne est le référent des entreprises pour le Brexit.
Contact : cellule de conseil aux entreprises de Bretagne – pae-bretagne@douane.finances.gouv.fr
En partenariat avec Bretagne commerce international, des ateliers sont programmés au cours des prochaines semaines :
L’essentiel du dédouanement en 4 étapes
•Brexit : ce qui va changer ?
•Dédouaner, c’est pas sorcier : connaître les bases du dédouanement
•Transformer les formalités douanières en avantage concurrentiel
•Bénéficier d’un accompagnement douanier sur mesure
27 novembre, Saint-Brieuc | 6 décembre, Morlaix | 10 janvier, Rennes | 15 janvier, Lorient
Informations et inscription : www.bretagnecommerceinternational.com
Dossier de presse: