Comité de programmation de lutte contre les algues vertes, co-présidé par l’État et la Région - mercredi 12 octobre

Mise à jour : 14 octobre 2016
Comité de programmation de lutte contre les algues vertes [Image183169]

Image183169 : Crédit photo: SRCI

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne, Thierry Burlot, Vice-président de la région Bretagne, ont examiné le projet de document qui servira de cadre général à l'action publique contre la prolifération des algues vertes entre 2017-2021. Un point de suivi sur le premier plan a également été réalisé.

L’État agit contre la prolifération des algues vertes en Bretagne à travers un plan de lutte (PLAV1) coordonné mis en place dans les huit baies concernées. Ce plan 2010-2015 fixait comme objectif d’assurer une « gestion irréprochable » des échouages d’algues vertes.

Depuis cette date, dans chacune des baies, les algues vertes sont systématiquement ramassées par les collectivités sur l’ensemble des plages, immédiatement après chaque échouage afin d’éviter tout risque de fermentation et d’émissions de gaz toxiques et d’assurer ainsi la sécurité sanitaire des personnes et la salubrité du littoral.

Un traitement de ces algues est ensuite réalisé dans des usines de traitement dédiées, financées dans le cadre du plan, où elles sont épandues sur les terres agricoles comme amendement.

Des mesures de protection sont mises en place pour la sécurité des populations depuis 2011. L’ARSAgence Régionale de Santé a installé 275 panneaux d’information, répartis essentiellement sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère, et diffusé 1 000 affiches et 80 000 dépliants pour l’information du public.

Ce plan, co-financé par l’État, ses agences et les collectivités, bénéficie de fonds interministériels du PITE (Programme interministériel territorial de l’État) pour ce qui concerne l’État et de l’accompagnement financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, du Conseil régional de Bretagne et des Conseils généraux des Côtes d’Armor et du Finistère.

Une enveloppe de 95 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du premier plan, dont la mise en œuvre se poursuit en 2016 et qui sera prolongé par le second PLAV (2017-2021) afin d'amplifier les résultats obtenus.

Le PLAV montre ses effets bénéfiques pour la lutte contre les algues vertes : les volumes d’algues ramassés ont baissé. De 50 000 à 60 000 tonnes/an de 2010 à 2012, ils sont de l’ordre de 30 000 à 40 000 tonnes/an depuis 2013. L’année 2016 est de ce point de vue une année moyenne.

L’État, le Conseil régional et les collectivités départementales et locales, mais aussi le monde agricole sont déterminés à continuer à agir contre les proliférations d’algues vertes et se sont engagé dans un PLAV2 afin d’accentuer les résultats du premier.