Actualité

Covid-19 : point sur les campagnes de dépistage préventives dans les abattoirs en Bretagne

Mise à jour : 22 juillet 2020

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARSAgence Régionale de Santé Bretagne et les préfectures de département ont souhaité lancer une campagne préventive de dépistage dans l’ensemble des abattoirs bretons, comme cela est effectué actuellement pour les personnels des services intervenant à domicile.

Ces opérations ont été conduites avec la participation active des directions des entreprises qui ont contribué à l’organisation du dispositif de tests auprès de leurs employés.

À ce jour, 25 abattoirs ont fait l’objet de cette campagne depuis le début du mois de juillet. Les résultats font apparaître 10 cas covid-19 sur 1 261 personnes dépistées.

Les opérations se poursuivent et sont planifiées pour l’ensemble des entreprises, lesquelles restent fortement mobilisées pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et d’hygiène dans l’organisation quotidienne de l’activité d’abattage.

 

 

 

> Les Services de l’État en région rappellent aux populations qu'il est nécessaire de rester vigilants et responsables face au Covid-19 en toutes circonstances et de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien :

- Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)

- Restez toujours à plus d'un mètre les uns des autres

- Portez un masque dès que la distance d'au moins un mètre ne peut pas être respectée et en particulier dans les lieux clos

- Toussez ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter

- Saluez sans se serrer la main, arrêter les embrassades

- Évitez de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

 

>En cas de symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, fatigue intense, perte de goût et odorat, difficultés respiratoires, diarrhées) :

- Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez le médecin.

- Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin traitant ou le numéro vert 0800 130 000, ouvert 24h/24 et 7j/7  (pour toute question non médicale).  

- Appelez le SAMU (15) en cas d'aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement ou envoyez un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114).

- Vous êtes également invités à télécharger l'application StopCovid (anonyme, sécurisée et gratuite).

 

> Information Coronavirus COVID-19

- Informations et recommandations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Pour toute question non médicale, numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000