Actualité

Covid-19 : un plan de relance pour le tourisme

Mise à jour : 19 mai 2020

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a dévoilé un plan de soutien d’une ampleur exceptionnelle pour le secteur touristique, très fortement touché par la crise sanitaire. Élaboré par le Comité interministériel du tourisme, ce plan de relance est doté de 18 milliards d'euros.

Avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est une filière essentielle et représente l’un des premiers secteurs de l’économie française. Mais, en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement prise pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, l'ensemble de la filière touristique se trouve presque à l'arrêt avec une réduction globale de 40% de son activité, allant jusqu'à 90% pour les hôtels-restaurants te 97% pour les voyagistes, selon l'observatoire du Tourisme ( https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/covid-19-effets-de-la-crise-sur-secteur-du-tourisme )

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a présenté les grandes lignes d'un plan de relance du secteur du tourisme. Élaboré par le Comité interministériel du tourisme, instance qui réunit ministres, élus et professionnels du secteur, il s'articule autour de 3 axes :

  • Des mesures sanitaires, information et réassurance des voyageurs
  • Un soutien aux entreprises du tourisme et de l’événementiel sportif et culturel
  • La préparation du contrat de relance et de transformation du tourisme

Un guichet unique pour les entreprises du secteur

Les mesures destinées à aider la trésorerie des entreprises devraient bénéficier à près de 9 000 acteurs du secteur :

  • 7 500 pour Bpifrance
  • 1 500 pour la Banque des Territoires

L’intervention de Bpifrance, d’une part, et de la Banque des Territoires, d’autre part, est fondée sur un principe de complémentarité de l’action des deux entités, au regard de leurs mandats respectifs et de leurs relations historiques avec chacun des acteurs de la filière. Bpifrance intervient en financement de la filière, d’une part, et en fonds propres et quasi fonds propres, d’autre part, auprès des exploitants touristiques (entreprises, opérateurs), des TPE aux grandes entreprises cotées. La Banque des Territoires intervient en fonds propres et en dette à long terme additionnelle à la fois dans les projets immobiliers et d’infrastructures (SEM, SEML, foncières dédiées) mais aussi, au cas par cas, au capital des sociétés de la filière, y compris exploitantes, ayant un fort caractère territorial et / ou public.

Pour permettre à chaque entreprise d’identifier facilement les différentes aides dont elle peut bénéficier, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics et les Régions de France, ont développé une plateforme dédiée :  www.plan-tourisme.fr

Après avoir répondu aux 4 critères d’éligibilité, l’entreprise accède à l’ensemble des aides, (financement, accompagnement...) qui lui sont dédiées en fonction de sa taille ou de sa région par exemple.

Téléchargez le dossier de presse :