Mois du patrimoine en Bretagne, septembre 2022

Mise à jour : 09 septembre 2022

Sauvegardons, protégeons et valorisons ce patrimoine qui est notre bien commun.

Le mois de septembre est traditionnellement celui des Journées européennes du patrimoine (JEP), qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains. Cette année, en Bretagne, de nombreux événements vont enrichir la programmation tout au long du mois de septembre.

Afin d'en présenter les enjeux, Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, accompagné par Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles, a présenté le moi du patrimoine en Bretagne le vendredi 9 septembre 2022 à l'Hôtel de la préfecture de la région Bretagne.

Ce temps fort a été l'occasion de présenter la déclinaison régionale des prochaines Journées européennes du patrimoine et plus largement, d'exposer l'actualité riche du patrimoine en région.

• grands chantiers monuments historiques,
  • projets muséaux,
  • volet patrimonial du plan de relance,
  • découvertes et recherche archéologiques récentes

Consultez le dossier de presse du 9 septembre 2022 | Mois du patrimoine en Bretagne

La préservation du patrimoine est une priorité majeure et le fêter est un plaisir partagé, toujours renouvelé.
En Bretagne le patrimoine est particulièrement riche et multiforme. La région compte 3 121 monuments protégés (1 145 classés et 1 976 inscrits). Pour le patrimoine bâti, ces protections rassemblent aussi bien des mégalithes que des monuments religieux et des bâtiments industriels. La diversité des objets mobiliers protégés est plus grande encore (19 501 objets protégés dont 7 193 classés et 12 308 inscrits).

Plusieurs chantiers de restauration (Saint-Servais, Langonnet, Ménihy-Tréguier, Merléac, etc.) arrivent à terme ces prochaines semaines. De très nombreux sont en cours parmi lesquels les sept grands chantiers engagés au titre de France Relance. Les collections des 36 musées de France de Bretagne rayonnent au-delà des frontières régionales. La récente réouverture du musée Mathurin Méheut dans ses nouveaux espaces du haras de Lamballe en témoigne. Leurs collections poursuivent leur enrichissement en intégrant des œuvres parfois exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts de Rennes célèbrera ainsi prochainement l’accueil du modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox, dont une version contemporaine ornait, jusqu’à la Révolution, la place du Parlement à Rennes.

Les dispositifs de médiation se diversifient et vont à la rencontre des publics. La prochaine inauguration et tournée, dans les îles du Ponant, d’une Micro-Folie et de son musée numérique installé sur un bateau classé monument historique illustrent tout autant cette évolution que l’une des dimensions maritimes du patrimoine breton.

La dynamique de la recherche et des fouilles archéologiques permet d’enrichir les connaissances sur l’histoire de la région. L’éclairage porté par l’archéologie préventive sur un sanctuaire de la période gallo-romaine à La Chapelle-des-Fougeretz (35) ou sur un village de l’Age du bronze à Saint-Avé (56) est précieux.

Cette richesse et cette diversité bénéficient d’une actualité particulièrement dense au mois de septembre 2022. Au-delà des journées européennes du patrimoine, qui constituent chaque année un temps fort du patrimoine, cette actualité permet de célébrer, cette année, un mois du patrimoine en Bretagne.

La protection, l’entretien et la restauration de ce patrimoine impliquent un engagement de l’État. Scientifique, technique, financier et surtout humain, cet engagement est principalement porté par les équipes de la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). En lien constant avec les propriétaires privés et les collectivités territoriales propriétaires de monuments protégés, la DRACdirection régionale des affaires culturelles renforce son engagement auprès des communes au patrimoine important. Pour accompagner les communes de moins de 2 000 habitants, souvent rurales, sur des chantiers d’envergure, la DRACdirection régionale des affaires culturelles assure une assistance à maitrise d’ouvrage et mobilise le dispositif du
fonds incitatif et partenarial (FIP).

Cet engagement s’appuie sur l’intervention d’un réseau d’entreprises et d’artisans très qualifiés pour la restauration du patrimoine mobilier ou bâti, mais également pour la réalisation de bâtiments utilisant des méthodes constructives et des matériaux en adéquation avec les exigences environnementales. Le Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques qui rassemble près de 250 entreprises, réunira son congrès national à Vannes, les 29 et 30 septembre, en clôture de ce mois consacré au patrimoine.

Le patrimoine est notre bien commun. Il nous relie au temps long de l’Histoire. Ayant à cœur de le transmettre aux générations futures, nous mobilisons nos ressources pour le sauvegarder, le protéger et le valoriser. Ce mois de septembre 2022 est particulièrement propice pour le découvrir.

9 SEPTEMBRE | 18H Réception des travaux et inauguration de l’église de Saint-Servais (Finistère)
13 SEPTEMBRE | 14H Conférence de presse sur le site des fouilles archéologiques du village de l’Âge du Bronze
de Saint-Avé (Morbihan)
16 SEPTEMBRE | 14H3 Inauguration des travaux du château du Guildo à Créhen (Côtes-d’Armor)