Conférence des ambassadeurs

Mise à jour : 31 août 2018

Le déplacement de 112 ambassadrices et ambassadeurs en région a clôturé la Conférence annuelle des ambassadeurs et ambassadrices.

Vendredi 31 août, une dizaine d’ambassadeurs de France en poste à l’étranger se sont déplacés à Rennes pour y rencontrer les acteurs locaux de l’internationalisation des territoires, tant sur le plan économique qu’en matière de coopération décentralisée et d’échanges scientifiques et universitaires.

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

Cet événement, qui dure une semaine à la fin du mois d’août, permet aussi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France, que les ambassadeurs sont chargés de coordonner et d’animer.

La dernière journée de la conférence des ambassadeurs de 2018 a été consacrée, pour la première fois, à des déplacements sur l’ensemble du territoire français métropolitain, par groupe d’une dizaine d’ambassadeurs, afin de permettre des échanges directs avec les acteurs locaux actifs à l’international et une connaissance plus fine des enjeux spécifique des territoires par les représentants de la France à l’étranger.

En région Bretagne, vendredi 31 août, une dizaine d’ambassadeurs de France en poste à l’étranger se sont déplacés à Rennes  pour y rencontrer les acteurs locaux de l’internationalisation des territoires, tant sur le plan économique qu’en matière de coopération décentralisée et d’échanges scientifiques et universitaires :

-M. Bertrand COCHERY, ambassadeur au Congo

-M. Stéphane CROUZAT, ambassadeur en Irlande

-M. Laurent DELAHOUSSE, ambassadeur au Burundi

-M. François GOUYETTE, ambassadeur en Arabie Saoudite

-M. Antoine GRASSIN, ambassadeur au Pérou

-M. Graham PAUL, ambassadeur en Islande

-M. Jérôme PASQUIER, ambassadeur au Nigéria

En matinée, les ambassadeurs ont été reçus par Nathalie Appéré, maire de Rennes, pour évoquer les partenariats internationaux de la ville.

Le préfet de région, Christophe Mirmand, les a ensuite accueillis à l’Hôtel de région pour un déjeuner en compagnie de personnalités locales représentatives du dynamisme de la Bretagne à l’international.

Après une après-midi dédiée à des échanges directs avec 19 entreprises de la région se déployant à l’étranger, les ambassadrices et ambassadeurs ont rencontré Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, qui leur a présenté la stratégie de développement international de la région, notamment au travers des liens de coopération décentralisée.