Actualité

Du 16 au 22 novembre 2020 : la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Mise à jour : 19 novembre 2020

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés était descendu sous la barre symbolique des 500 000 personnes avant le début d’épidémie de Covid, la crise sanitaire fragilise la dynamique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de cette crise économique. C'est pourquoi sensibiliser et montrer que l’emploi des personnes en situation de handicap c’est possible, prend encore davantage de sens ; telle est l’ambition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) . En 2020 il est effectivement temps de démystifier le handicap ; levons les idées reçues, arrêtons de se focaliser sur ce que les personnes handicapées ne sont pas, pour se focaliser sur ce qu’elles sont.

Dans ce cadre, à l'occasion des 15 ans de la création du Fonds d'aide à l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), une conférence s'est tenue le 12 novembre en Bretagne sur le thème "Cap sur les compétences, cap sur l'apprentissage". Cet événement, qui s’est déroulé en distanciel compte-tenu des contraintes sanitaires, a rassemblé 150 participants sous l’égide de Philippe Mazenc, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bretagne, et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP .
 
Trois thèmes ont été abordés : l’accessibilité universelle des centres de formation d'apprentis, l’apprentissage comme facteur d’inclusion et enfin le référent handicap au centre du dispositif.
 
Découvrez dans la vidéo ci-dessous la totalité des échanges et des témoignages, notamment celui d'Adrien, apprenti à la préfecture d'Ille-et-Vilaine, et de Philippe, son maître de stage (à partir de 1h01mn de la vidéo).

 
 
Le saviez-vous ? 80 % des handicaps sont invisibles.

Attention à la représentation du fauteuil roulant pour caractériser les places de parking réservées ! De très nombreux handicaps ne se voient pas. 

Parmi les handicaps invisibles, on retrouve notamment : 

  • Les maladies invalidantes (diabète, asthme, allergies, cancer...)
  • Les troubles musculosquelettiques (lombalgies, tendinites...)
  • Les troubles cognitifs et par exemples les troubles Dys (dyslexie...)
  • Les handicap mentaux (déficience intellectuelles)
  • Les handicaps psychiques (dépression, TOC, autisme, bipolarité...) 
  • et bien d'autres
     

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Handi-pactes Grand Ouest, structures d'animation de réseaux et de développement d'actions portées par les employeurs publics :  https://www.handipactes-grandouest.fr/

Et pour plus d'informations sur les actions conduites dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, en particulier sur le DuoDay, téléchargez le dossier de presse du gouvernement  : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/dp_seeph_duoday.pdf