EMPLOI : au 4e trimestre 2021, la demande d’emploi au plus bas en Bretagne depuis près de 10 ans

Mise à jour : 26 janvier 2022

Le dernier trimestre 2021 est marqué en Bretagne par la baisse généralisée du nombre d'inscrits à Pôle emploi : le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a diminué de 6,4 % pour s’établir à 125 340 en moyenne (soit - 8 550 personnes).

A l’échelle départementale, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent à -7,1 % dans le Morbihan, -6,8 % dans les Côtes d’Armor, -6,7 % en Ille-et-Vilaine et -5,2 % dans le Finistère.
Sur un an, la baisse est de 16,2 %, soit 24 230 demandeurs d’emploi en moins en Bretagne. A l’échelle départementale, cette baisse est de 21,5 % en Ille-et-Vilaine, 15,8 % dans le Morbihan, 13 % dans les Côtes d’Armor et 12,8 % dans le Finistère.
En France métropolitaine, ce nombre baisse de 6,2 % ce trimestre et de 13,2 % sur un an.

Ces chiffres viennent confirmer la résilience du territoire breton. Au total le nombre d’inscrits en catégorie A recule de 9,8% par rapport au 4e trimestre 2019 (dernier trimestre avant la crise sanitaire), contre -6,1% au niveau national.
Le nombre de demandeurs d'emploi est ainsi à son plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2012.
En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 1,4 % mais reste encore 4,8% au-dessus de son niveau du 4e trimestre 2019.
Au total, la demande d’emploi globale (catégories A, B ou C) recule de 4% en Bretagne ce trimestre    (-3,8% en France métropolitaine). Elle représente 250 940 personnes en moyenne trimestrielle dans la région.

Le recul de la demande d’emploi profite particulièrement aux jeunes
La baisse en catégorie A est plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans (-9%), atteignant son plus bas niveau depuis 13 ans.
Elle s’établit à -6,6% pour les 25-49 ans et -4,6% pour les plus de 50 ans.
Ces tendances se vérifient sur 8 trimestres : -16,2% pour les jeunes contre -10,5% pour les 25-49 ans et -4,8% pour les seniors.

Des inscriptions à Pôle emploi en baisse
L‘âge joue dans le même sens que les sorties du chômage. Ainsi le nombre des jeunes inscrits diminue-t-il de 6,7% ce trimestre, tandis que celui des seniors ne régresse que de 2,3%.

Les chômeurs de longue durée bénéficient également de la reprise : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus diminue de 4,1 % au 4e trimestre (catégories A, B et C). Ils représentent 48,7 % du total des demandeurs d’emploi, soit l’équivalent du niveau constaté avant crise.