Actualité

Première réunion du Comité des responsables des ressources humaines élargi aux trois fonctions publiques 

Mise à jour : 30 novembre 2022

Le sujet de l’attractivité de la fonction publique, et l’enjeu qu’il représente pour la transformation des services publics, a pris une dimension particulièrement stratégique en France ces dernières années. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de pouvoir s’appuyer sur la diversité des compétences de ces services sur l’ensemble du territoire national.

Dans ce contexte, le ministère de la transformation et de la fonction publiques a élaboré une stratégie RH de l’État en confiant aux plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), sous l’autorité des préfets de région, la mission de la décliner, de manière très opérationnelle, dans des feuilles de route régionales RH pour répondre aux problématiques en matière d’attractivité, de mobilité, de formation et de parcours professionnels des agents publics.

Bien qu’attractive, la région Bretagne est toutefois marquée par des difficultés de recrutement dans certaines filières et certains métiers, constat largement partagé par les employeurs publics en inter-versants (État, collectivités territoriales, secteur hospitalier et médico-social).

Pour échanger sur ces questions, la préfecture de la région Bretagne a réuni le 29 novembre 2022 les représentants des employeurs publics dans son premier comité régional des responsables RH élargi aux trois fonctions publiques (« C3RH élargi »), en présence de représentants de la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP). Cette nouvelle instance, présidée par le préfet de région, a pour ambition de favoriser le partage entre les acteurs RH sur la situation de l’emploi public dans les territoires pour répondre aux enjeux de transformation des administrations publiques.

Des services experts et établissements partenaires ont également été conviés, tels que l’IRAInstituts régionaux d'administration de Nantes, Pôle emploi et l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, dont la délégation régionale a pu présenter une étude sur la mobilité des agents au sein de l’État et en inter-fonctions publiques.

Ce fut également l’occasion pour les Centres de gestion de la fonction publique territoriale de présenter l’aboutissement de trois ans de travaux : la création d’une marque employeur et d’un portail commun pour la fonction publique territoriale « DEN.BZH ».

Sur l’impulsion du C3RH, une nouvelle étape va pouvoir être initiée : la constitution, dans les premiers mois de 2023, des comités locaux des employeurs publics des trois fonctions publiques, qui, dans chaque département, partageront des diagnostics territoriaux sur l’emploi et développeront des actions partenariales pour mieux faire connaître les métiers et les opportunités professionnelles offertes par le service public.