Actualité

Le projet IRIS-E, porté par les deux universités et les écoles du site rennais, est lauréat de l’appel à projet ExcellencES de France 2030

Mise à jour : 20 juillet 2022

Enseignement supérieur, recherche et innovation : le projet IRIS-E, porté par les deux universités et les écoles du site rennais, est lauréat de l’appel à projet ExcellencES de France 2030.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 12 juillet à Grenoble les lauréats de la vague 2 de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » (ExcellencES). Cet appel à projets vise à accompagner des projets de transformation ambitieux des établissements en lien avec leurs spécificités et leurs territoires. 17 projets ont ainsi été retenus, sur 38 déposés, représentant un financement total de 328 M€.

Le projet IRIS-E (Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition) du site rennais fait partie des lauréats annoncés et se voit attribuer une enveloppe de 21 454 960 euros. Ce projet est porté par les deux universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA de Rennes, Sciences Po Rennes, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’ENSAI en partenariat avec le CNRS, Inrae, Inria, Inserm, l’ANSES et le CHU de Rennes.

IRIS-E a l’ambition de renforcer l’impact académique, socio-économique et international de la future Université de Rennes en faveur de la transition écologique. Il proposera des solutions innovantes pour contribuer à la soutenabilité des ressources, à la protection des écosystèmes et à la préservation de la santé humaine. Il mettra en œuvre une approche interdisciplinaire et ouverte sur la société, tant en matière de recherche que de formation.

Le financement du projet renforce l’élan de transformation de l’enseignement supérieur rennais autour de l’établissement public expérimental Université de Rennes, dont la création est prévue pour janvier 2023.


Pour plus d'informations