Actualité

Hackathon « Covoiturage au quotidien » les 14 et 15 janvier 2021 à Rennes

Mise à jour : 22 décembre 2020

L’État fait appel à l’intelligence collective pour installer le covoiturage dans le quotidien des Bretons.

Pour réduire l’impact sur l’environnement, limiter le coût de la mobilité, lutter contre l’autosolisme et multiplier les alternatives à la voiture individuelle, l’État et les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, opérateurs, associations…) lancent un hackathon pour favoriser le covoiturage encore marginal au quotidien : à peine 900 000 actifs parmi 25 millions covoiturent chaque jour pour aller travailler.

 

En France, la voiture est le premier mode de déplacement et le transport routier est le plus gros contributeur en matière de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Près de 20 millions de Français habitent ainsi dans des zones où les dépassements des seuils de polluants atmosphériques définis par l’Union Européenne sont réguliers. Le transport constitue par ailleurs le premier poste de dépense des ménages et les zones blanches de mobilité sont perçues, à juste titre, comme facteurs d’injustice sociale.

Sachant que 70 % des déplacements domicile-travail se font seul et en voiture, le covoiturage du quotidien, vecteur de nombreux bénéfices pour la collectivité et les usagers, offre une réponse à l’ensemble de ces problématiques.

 

L’ambition : tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024

Pour favoriser un réel changement des pratiques de mobilité, le changement des comportements a été identifié comme l’une des actions structurantes à mettre en œuvre à l’échelon national. Une démarche est donc lancée afin d’identifier et de mettre en place des incitations à l’usage du covoiturage, notamment via les « nudges » ou « coups de pouce ».
Cette technique incite les individus à adopter une attitude ou un comportement sans créer d’obligation ni d’interdiction. Un « nudge » peut par exemple prendre la forme d’un message démonstratif, d’un système de retour d’expériences, ou encore d’un dispositif ludique.

 

Un hackathon pour faire appel à l’intelligence collective

Sur ces sujets de société, l’évolution des comportements doit émerger de l’intelligence collective. Aussi, les services de l’État en Bretagne lancent un hackathon centré sur les méthodes innovantes pour diffuser la pratique du covoiturage au quotidien.
Un hackathon fait appel à l’intelligence collective en regroupant des personnes aux compétences variées autour d’un but commun pendant une courte période afin de stimuler les forces en présence et challenger diverses idées.

A l’initiative de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Bretagne, en lien avec les nombreux partenaires associés. un hackathon « covoiturage au quotidien » est ainsi organisé les jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021, à Rennes, au TiLab, laboratoire régional d'innovation publique.

L’objectif est d’imaginer, sous forme d’un challenge entre équipes, des mesures simples et concrètes pour inciter les citoyens au changement de comportement pour lutter contre l’autosolisme.
À l’issue de ces deux journées, chaque équipe présentera sa proposition au jury, présidé par Alain Somat, enseignant-chercheur en psychologie sociale et expérimentale.
Les mesures les plus prometteuses seront testées puis évaluées en continu afin d’être améliorées, l’objectif étant de diffuser à plus grande échelle celles qui fonctionnent.

 

 

Évènement ouvert à tous, adeptes du covoiturage ou non.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 4 janvier 2021 sur : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr

Un protocole sanitaire adapté à la situation actuelle sera de rigueur pour permettre le bon déroulement de l’évènement.