Actualité

La 9e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme, les actions en Bretagne

Mise à jour : 16 septembre 2022

En France métropolitaine, 2 500 000 personnes sont en situation (IVQ INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques-ANLCI 2012). Malgré leur scolarisation en France, elles ne maîtrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul ainsi que les outils numériques. Ces lacunes en compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

« Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés »

Cette neuvième édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) met en lumière la question de l’illettrisme dans le monde du travail.

En effet, sur les 7 % de personnes en situation d’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi. Dans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain.

Investir dans la formation des salariés pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, du numérique, c’est non seulement améliorer la performance des entreprises mais c’est aussi amener chacun vers l’autonomie, la capacité de s’adapter aux évolutions du travail ; à transmettre son savoir et à acquérir de nouvelles compétences.

À l’occasion de ces journées, ce sont plus de 40 manifestations qui sont organisées sur tout le territoire breton pendant le mois de septembre afin de susciter une prise de conscience sur l’illettrisme et de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas.

La programmation de l’édition 2022 démontre la dynamique générale à l’œuvre, portée par de multiples acteurs, et qui va s’articuler autour des nombreuses manifestations qui se déploieront en région au cours du mois.

 [Image98463]

Image98463 : Cliquez sur l'image pour agrandir

Comprendre illettrisme en Bretagne

Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme de Bretagne 2021-2025 porte quatre programmes d’actions :

Numéro vert Illettrisme Info Service

Si vous cherchez des informations sur l’illettrisme et des solutions de proximité proposées en Bretagne, vous pouvez contacter le numéro vert Illettrisme Info Service.

Illettrisme et organisation

Afin de proposer des solutions aux personnes en difficulté avec les compétences de base, réalisez un diagnostic de l’illettrisme dans votre organisation avec la plateforme gratuite qui mesure les risques possibles de situations d’illettrisme et leurs conséquences économiques et sociales.