L’État poursuit sa transformation dans les territoires

Mise à jour : 01 avril 2021

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, de nouvelles directions sont créées aux niveaux régional et départemental, ce 1er avril 2021, par fusion ou regroupement d’entités. Cette nouvelle organisation est destinée à renforcer l’efficience des services de l’État autour des politiques publiques prioritaires liées à l’emploi et à la cohésion sociale, avec la création d’un véritable continuum en matière d’insertion.

Ainsi, le 1er avril, est créée la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Sous l’autorité du préfet de région, cette nouvelle direction regroupe la partie cohésion sociale de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour former un service déconcentré de l’Etat lié à aux politiques publiques portées par les ministères économiques et sociaux.

Ainsi, au niveau régional, la DREETS devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

Avec cette organisation, se trouvent rassemblées dans une direction régionale unique toutes les expertises et les missions des agents du champ de l’insertion sociale et professionnelle, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

La création de la DREETS permettra de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.

Protéger-Accompagner-Développer : au cœur des missions de la DREETS

La DREETS a pour missions :

• la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
  • le contrôle du bon fonctionnement des marchés, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs ;
  • les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
  • la politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques ;
  • l’ensemble des politiques de la cohésion sociale ;
  • l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.

La DREETS pilote, anime et coordonne les politiques publiques mises en œuvre dans la région, en articulation avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les directions départementales de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) de la région. Ces directions départementales interministérielles sont toutes placées sous l’autorité du préfet.

L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre. Pour ces missions, la DREETS est placée sous l’autorité de la direction générale du Travail. Elle pilote le système d’inspection du travail au plan régional et départemental.

Contact :

DREETS Bretagne
3bis avenue de Belle Fontaine – 35100 Cesson Sévigné

Directrice : Véronique Descacq

Pour en savoir plus sur les missions et l’organisation de la DREETS, rendez-vous sur bretagne.dreets.gouv.fr