Le préfet à la rencontre des acteurs de la filière conchylicole
La conchyliculture regroupe les différentes cultures des coquillages : huître creuse, moule, et dans une moindre mesure, huître plate, palourde et coque. Activité traditionnelle, elle s’exerce essentiellement sur des parcelles concédées par l’État sur le domaine public maritime. Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, s'est rendu dans la Baie du Mont-Saint-Michel, pour rencontre les professionnels de ce secteur d'importance en Bretagne.
La conchyliculture bretonne repose essentiellement sur l'ostréiculture ou production d’huîtres (35 000 tonnes par an, essentiellement des huîtres creuses) et sur la mytiliculture ou production de moules (21 000 tonnes annuelles). Le secteur compte 815 entreprises et 2 400 emplois.
L’activité de production d’huîtres est fortement saisonnière et structurante sur le littoral. Les productions ostréicoles sur l'estran à plat ou en surélévation sont les plus fréquentes au regard du nombre d'exploitations. La production d'huîtres creuses en eaux profondes suppose des moyens de production importants et spécifiques car le travail est mené « en aveugle » et le stock n'est jamais exondé. Ce mode d'exploitation est caractéristique de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la Baie de Quiberon.
La production mytilicole quant à elle, est principalement située sur la baie du Mont-Saint-Michel, dans les Côtes d'Armor et l'estuaire de la Vilaine. La Bretagne-Nord est ainsi la première région française pour la production de moules.
Le préfet a visité le port Est du Vivier-Cherrueix et deux entreprises afin d'échanger avec les professionnels des cultures marines sur leurs activités, sur leurs enjeux en matière de qualité du milieu marin et de conciliation des usages du littoral, ainsi que sur l'impact économique de la crise sanitaire sur la filière conchylicole et les dispositifs de soutien proposés notamment dans le cadre du plan de relance.