Le taux de chômage en Bretagne au 1er trimestre 2019

Mise à jour : 11 septembre 2019

Le taux de chômage en Bretagne

Au 1er trimestre 2019, la Bretagne reste au 1er rang des régions ayant le plus faible taux de chômage localisé avec 7,2% de la population active. En Bretagne comme au niveau national, c'est le plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2009.

Alors qu'en France métropolitaine, le taux de chômage recule légèrement par rapport au 4e trimestre 2018 avec 8,4% (contre 8,5% au 4e trimestre 2018), il reste inchangé en Bretagne et s'établit à 7,2%.
Il est également stable dans les quatre départements bretons. A 6,5%, ce taux reste nettement inférieur en Ille-et-Vilaine par rapport aux trois autres départements où il est proche de 7,5%.

La Bretagne reste au 1er rang des régions ayant le plus faible taux de chômage, au même niveau que les Pays de la Loire.

* Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs au sens du bureau international du travail (BIT) sur la population active.
Est considéré comme chômeur une personne en âge de travailler de 15 ans et plus, et qui répond simultanément aux trois conditions suivantes :
- être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence,
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours,
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.