Actualité

"Les 1000 Possibles" : agir pour les droits des femmes

Mise à jour : 08 mars 2021

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le gouvernement se mobilise pour la campagne des "1000 Possibles", soit 1000 avenirs pour le millier de petits filles qui vont naître aujourd'hui.

Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour demain. L’actualité nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour cette journée internationale des droits des femmes, plus de 70 femmes inspirantes ont pris la plume pour porter un message d’espoir à ces 1 000 petites filles du 8-Mars, les exhortant à croire en leurs rêves et en tous les possibles. Parmi les autrices figurent des artistes, des sportives, des militantes, des journalistes, des hautes fonctionnaires ou des entrepreneures, ayant toutes un point commun : un engagement pour l’égalité chevillé au corps.

Le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances a également souhaité honorer 18 femmes et 18 associations qui, sur l'ensemble du territoire, s'illustrent au quotidien par leurs engagements.

Facebook live de l'événement

En Bretagne, l'ex-footballeuse Mélissa Plaza et l'association finistérienne "Précarité menstru'elles" sont ainsi reconnues par la remise des "médailles de l'égalité" à la préfecture de région, le 8 mars 2021, par Philippe Mazenc, secrétaire général pour les affaires régionales.

Mélissa Plaza

Après une brillante carrière sportive qui la mènera en demi-finale de la coupe du monde de football en 2008, Mélissa Plaza a obtenu le titre de docteure en psychologie du sport en étudiant plus particulièrement les stéréotypes sexués en milieu sportif. En intervenant comme conférencière et autrice auprès des jeunes, du grand public et des professionnels, Mme Plaza lutte contre les préjugés et diffuse la culture de l'égalité.

« J’espère que l’on sera bientôt des milliards d’exceptions. Nous sommes toutes des femmes d’exception et à ce titre, on mérite toutes une place au Panthéon, gardez bien ça en tête. »

Association Précarité menstru'elles

L'association "Précarité menstru'elles" a été créée en septembre 2019 par des lycéennes quimpéroises afin d'aider les femmes de toutes origines et toutes conditions confrontées à la précarité menstruelle. Grâce aux dons récoltés par l'association, des milliers de protections et tampons hygiéniques ont été commandés auprès de l'entreprise finistérienne Marguerite et Cie.

« Grâce à ce prix aujourd’hui, nous avons comme projet d’élargir nos maraudes à Brest, Rennes ou encore Paris. Le samedi 21 mars, nous allons à Brest réaliser une maraude avec la Croix Rouge. Nous avons également comme projet futur d’intervenir dans les écoles primaires ou collèges afin de sensibiliser de façon ludique dès le plus jeune age. Cette démarche a pour but fondamental d’informer ces jeunes qui peuvent ne pas l’être. Pour finir, nous aimerions également refaire une commande de protections périodiques et de tampons. »

Tout savoir sur la campagne 1 000 Possibles :

Les femmes de la mer : portraits de 5 femmes

Et pour d'autres sources d'inspiration, découvrez les carrières de 5 femmes dans des métiers traditionnellement masculins sur le site de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest :

  • Myriam Sibillotte , directrice d’un CROSS, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage