Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : installation du haut-commissaire auprès de la préfète de la région Bretagne

Mise à jour : 04 septembre 2019

Depuis la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par le Président de la République le 13 septembre 2018, plus de 7 000 acteurs sont mobilisés dans son déploiement dans toutes les régions et la quasi-totalité des départements est engagée aux côtés de l’État à travers les conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.
Après cette première étape, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le choix de nommer dix-huit hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté. Ce 2 septembre 2019, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, a installé Ludovic Magnier dans ses fonctions de haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bretagne.

La lutte contre la pauvreté constitue un chantier prioritaire du Gouvernement. Présentée en septembre 2018 par le Président de la République, la stratégie nationale entend particulièrement s'attaquer à la reproduction de la pauvreté, dès la petite enfance, et réinvestir les politiques d'accompagnement des plus vulnérables. Pour faciliter le déploiement des mesures au plus près du terrain, et accompagner l'ensemble des acteurs mobilisés dans ce combat, dix-huit hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ont été nommés par le Premier ministre, auprès de chaque préfet de région.

Membres du comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale), les hauts-commissaires bénéficient du concours de l’ensemble des services de l’État relevant de la responsabilité des préfets de région pour assurer leurs fonctions et travaillent en lien étroit avec les agences régionales de santé et les rectorats. Ils sont en lien permanent avec le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

En Bretagne, sous l'autorité de Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, Ludovic Magnier coordonnera la mise en œuvre de la stratégie dans toutes ses dimensions (petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, santé, éducation). Il sera mobilisé par la finalisation des feuilles de route issues des conférences régionales qui associent tous les acteurs concernés (associations, communes, départements, régions, CCASCentre communal d'action sociale, organismes de sécurité sociales, entreprises, etc.).

Ludovic Magnier est administrateur territorial. Âgé de 39 ans, il a exercé depuis 2007 de nombreuses responsabilités dans les collectivités, notamment dans le domaine du développement économique, de la formation professionnelle et des transports, ainsi qu'auprès du Gouvernement.

Pour en savoir plus sur la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté :