Actualité

POURSUITE DE L’AMENAGEMENT A 2X2 VOIES DE LA RN 164

Mise à jour : 22 décembre 2017

Vendredi 22 décembre 2017, Christophe MIRMAND, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine et Gérard LAHELLEC, vice-président en charge des transports et des mobilités de la Région Bretagne, ont inauguré l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, qui a été complètement mis en service dans la matinée. Cette section est hautement symbolique puisqu’elle constitue le lieu de naissance de la RN 164 en Ille-et-Vilaine, avec son accroche sur la RN 12.

Réalisé étape par étape, l’aménagement de la RN 164 connaît une avancée supplémentaire avec la mise en service de la liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, longue de 5,4 km. Ce chantier a été entamé début 2014 et un premier sens de circulation (Loudéac → Rennes) a été mis en service le 6 octobre dernier. Après les derniers travaux, le second sens de circulation est ouvert aux usagers ce 22 décembre, mettant fin aux déviations et perturbations pour la circulation de ces trois derniers mois.

 

Réalisé en tracé neuf, ce chantier se caractérise par la réalisation de neuf ouvrages d’art pour rétablir les voies routières coupées par la 2x2 voies mais aussi réduire les impacts sur les exploitations riveraines et sur la faune. Un soin particulier a été apporté au traitement des enjeux environnementaux avec notamment des aménagements spécifiques ponctuels pour des espèces protégées. Ce chantier a également représenté, de manière directe et indirecte, l’équivalent d’au moins 100 emplois pendant les 4 années qu’ont duré les travaux.

La liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 a été financée à hauteur de 34,8 M€ à parts égales par l’État et la Région Bretagne.

La mise à 2x2 voies de la RN164 : un objectif stratégique pour l’État et la Région Bretagne

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l'accessibilité et le développement du Centre Bretagne est un objectif prioritaire pour l'État et la Région Bretagne inscrit dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Il s'agit de participer activement à l'aménagement du territoire central de la Bretagne pour favoriser son développement économique et social et contribuer à sa revitalisation, tout en améliorant les conditions de circulations routières et la sécurité des usagers sur la RN164. D'importants moyens financiers sont mobilisés, à parité, par l’État et la Région au service de cette ambition : près de 237 M€ de crédits sont ainsi inscrits dans cet objectif dans le Contrat de Plan Etat- Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020.

 

Avec l’inauguration de cette nouvelle section, ce sont désormais 106 des 162 km de la RN164 entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne qui sont aménagés en 2x2 voies. 12 km sont par ailleurs en travaux depuis juin dernier dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère. Les autres projets sont à des stades d’étude désormais de plus en plus avancés.­­