Actualité

Reprise limitée des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France

Mise à jour : 22 décembre 2020

Seules certaines personnes, avec obligation de disposer, avant le départ, du résultat d’un test négatif de moins de 72 heures, sont autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni.

En raison du développement très rapide au Royaume-Uni du variant VUI-2020-12-01 du virus SARS-CoV-2, la France, première frontière terrestre, maritime et aérienne d’échanges entre le Royaume-Uni et le territoire de l’Espace européen, avait totalement suspendu pour 48 heures à compter du lundi 21 décembre, le flux de personnes et le transport routier en provenance de ce pays. D’autres décisions de suspension sont simultanément intervenues dans une majorité de pays de l’UE et au-delà.

Ce délai a permis une concertation entre la Commission européenne et les États membres fondée sur l’analyse du risque sanitaire publiée le 20 décembre par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), ainsi que des échanges bilatéraux constructifs entre les gouvernements français et britannique.

Compte tenu de ce contexte, désormais, seules les catégories de personnes suivantes sont autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis
le Royaume-Uni,  :

  • les Français et les ressortissants de l’Espace européen, ainsi que leurs conjoints et enfants ;
  • les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables tels que listés dans l’annexe .

Les déplacements des catégories de personnes concernées seront systématiquement soumis à l’obligation de disposer, avant le départ, du résultat d’un test négatif de moins de 72 heures.

Quelle que soit leur nationalité, tous les voyageurs sont donc soumis à l’obligation de présenter à la compagnie aérienne, maritime ou ferroviaire, un document de laboratoire d’analyse comportant le résultat négatif d’un test au Sars-CoV-2. Les services chargés du contrôle aux frontières peuvent aussi le vérifier.

A défaut de test PCR, sont autorisés ceux des tests antigéniques qui sont sensibles au variant VUI-2020-12-01.

> 201222_liste_tests_antigeniques_acceptes_rev_1_ - format : PDF - 0,43 Mb

Ce dispositif s’appliquera jusqu’au 6 janvier au moins, sous réserve d’un possible ré-examen bilatéral ou européen qui interviendrait d’ici là.

Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Londres