Semaine de l'innovation publique
Placer les usagers au cœur de l’action publique, miser sur l’intelligence collective, inventer de nouveaux modes de coopération pour améliorer les services aux publics… la transformation du service public est à l’œuvre avec des initiatives territoriales nombreuses et innovantes pour une administration plus réactive, plus proche, plus agile.
À l’occasion de la Semaine de l’innovation publique, zoom sur ce mouvement de fond qui irrigue le secteur public.
Depuis quelques années, les administrations sont invitées à imaginer des solutions nouvelles pour transformer l’action publique et construire un service public plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers. Dans le cadre du programme Action publique 2022 , coordonné par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la créativité des agents se libère, les méthodes de design de service font leur apparition pour décloisonner, simplifier, moderniser les services de l’État, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Ce mouvement de fond est fait d’initiatives concrètes, ciblant l’usager ou le mode de fonctionnement de l'administration elle-même. Portés par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux), des projets émergent sur l’ensemble du territoire, dans toutes les administrations.
En Bretagne, la méthode choisie pour accélérer la transformation des administrations repose sur deux axes :
- des expérimentations de petite taille, des actions de sensibilisation des agents
- la création d’une dynamique plus globale se traduisant, notamment, par la mise en réseau de l’ensemble des acteurs publics et le développement de nouvelles compétences liées au numérique, levier de la transformation.
Depuis 18 mois, la préfecture de la région Bretagne et le Conseil régional de Bretagne disposent d'un laboratoire régional d’innovation publique, Ti Lab, créé dans le cadre du Programme Investissement d’avenir. Ce lieu, déjà fréquenté par 3000 utilisateurs, a largement contribué à lancer la dynamique sur le territoire – avec pour mots d’ordre : intelligence collective et créativité. Des formations et ateliers y sont régulièrement programmés pour les agents, 10 projets, mobilisant près de 400 usagers sur les phases de conception et de prototypage, y ont été incubés.
Parmi eux, MobLab
, un projet dédié aux problématiques de mobilité qui a donné naissance à une communauté thématique, à un comité d’usagers, à des expérimentations autour de la mobilité des jeunes...
Autre exemple marquant, le partenariat conclu ce 21 novembre entre URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales Bretagne et la French Tech Rennes Saint-Malo. Objectif de cette alliance inédite au service du développement économique du territoire : soutenir la compétitivité des start-up bretonnes, en partageant des expertises, en expérimentant de nouveaux services, en imaginant des produits spécifiques.
La Semaine publique de l’innovation
L’édition 2018 de la Semaine de l'innovation publique se déroule du 19 au 25 novembre partout en France : parcours interactifs, ateliers, conférences, hackathons, journée portes ouvertes... mettent en lumière des méthodes originales pensées par des acteurs locaux pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et transformer l'administration.
Tous les évènements sur : www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/programme/programme-2018