Actualité

Signature du nouveau contrat métropolitain 2021-2027 de Brest métropole

Mise à jour : 12 juillet 2022

Mardi 12 juillet 2022, Emmanuel Berthier, préfet de de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère et François Cuillandre, président de Brest métropole, ont signé le contrat métropolitain 2021-2027 de Brest métropole.

Ce contrat est l’expression d’une ambition partagée entre l’Etat, la Région, le Département et la Métropole pour le développement de l’Ouest breton et plus particulièrement du Finistère. A ce titre, il exprime un soutien à des projets qui, s’ils s’inscrivent géographiquement sur le territoire de Brest métropole, servent l’objectif d’un développement équilibré du territoire régional et départemental et son rayonnement aux échelles nationales et internationales. Il traduit les valeurs d’ouverture et de solidarité portées par la métropole brestoise.

À ce titre, le contrat met particulièrement l’accent sur les priorités suivantes :

Consolider les fonctions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation

Il s’agit de consolider le leadership de la métropole aux niveaux européen et mondial dans le domaine des sciences et technologies marines, de nourrir de nouvelles ambitions pour accompagner la transformation numérique du territoire, de répondre, dans le domaine de la santé, aux besoins d’une médecine personnalisée et de précision en privilégiant des approches transversales, garantes de la dynamique hospitalo-universitaire sur le territoire et enfin d’accompagner les campus de demain, plus économes, évolutifs, plus ouverts sur leur écosystème. Le soutient à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représente 126,9 M€.

Appliquer le Pacte productif sur le territoire et favoriser l’accès et le retour à l’emploi

En cohérence avec la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE) de Brest métropole, le contrat métropolitain consolide les soutiens financiers apportés aux activités et industries maritimes, à la cyber-sécurité maritime, à l’accueil des projets d’entreprises ainsi qu’aux structures de formation.

S’agissant de l’accès et du retour à l’emploi, le contrat prévoit de pérenniser et renforcer les dispositifs animés par DEFIS emploi Pays de Brest, par la Mission locale du Pays de Brest, l’Espace métiers et les acteurs de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique.

Poursuivre la mutation urbaine de la métropole et le renouvellement de ses équipements

Le contrat métropolitain formalise la contribution des signataires aux grands projets portés par la métropole tant en son cœur, avec le projet « Brest 2040 – ville paysage en transition », à son entrée Est avec le réaménagement du site du Moulin Blanc et le projet Métamorphose d’Océanopolis, que dans les quartiers via la politique de la ville et de renouvellement urbain.

Le contrat consolide également le soutien apporté au renouvellement des équipements culturels (musées des beaux arts, EESAB, Quartz, Fourneau, musée de la fraise et du patrimoine…), sportifs (piscines, centre nautique, stades de football, centre fédéral de skate…) et au maillage des équipements éducatifs et socio-culturels sur les 8 communes de la métropole.

Réussir une transition écologique solidaire

Le contrat traduit la volonté de poursuivre l’accompagnement des acteurs et habitants pour réduire les consommations et émissions liées au logement par :

  • une politique très active de rénovation énergétique des logements individuels privés,
  • la lutte contre la précarité énergétique
  • la poursuite de la dynamique de rénovation énergétique des logements sociaux ;
  • la rénovation énergétique des copropriétés dans le cadre de Tinergie ;
  • la création d’une offre nouvelle de logements rénovés en centre-ville à coût abordable.

Dans le domaine des mobilités, le contrat rappelle la contribution des nouvelles lignes de TCSP (2ème ligne de tramway et ligne BHNS) à l’évolution des pratiques de mobilité via la réduction du trafic automobile et le report modal vers les transports collectifs. Il soutient les perspectives de déploiement d’aménagements cyclables.

Le contrat consolide également les soutiens apportés aux projets d’un nouveau réseau de chaleur sur le Technopole, d’optimisation énergétique de l’unité de valorisation énergétique des déchets, de Contrat de rade pour renforcer l’action menée sur la qualité des eaux, de mise en valeur le réservoir de biodiversité de Bodonou, ou encore de modernisation de l’usine de production d’eau potable de Pont ar Bled…

Ce faisant, le contrat métropolitain met en cohérence et consolide dans un document unique les soutiens financiers apportés aux projets de la métropole brestoise par l’État, la Région, le Département : il permet de donner de la visibilité au territoire pour le déploiement de ces projets structurants.

Emmanuel Berthier, préfet de de la région Bretagne
« Avec ce contrat métropolitain, l'État s'engage à soutenir la transformation urbaine de Brest, en lien avec la deuxième ligne de tramway, mais aussi la rénovation de grands équipements d'intérêt régional comme le Quartz ou Océanopolis. Ce contrat consolide également le soutien massif du contrat de plan État-Région à l'enseignement supérieur et à la recherche à Brest. »

Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne
« L’ouest de la Bretagne est un territoire dynamique, lucide sur ses contraintes, fier de ses atouts parmi lesquels figure Brest, une métropole particulièrement attractive. Elle est forte de sa jeunesse, de son développement économique. Forte, aussi, de son ouverture au monde et de son regard tourné vers la mer. Forte de sa qualité de vie, propre à celle que l’on trouve en Bretagne. Ce contrat métropolitain suit donc ce chemin : celui d’un esprit de conquête d’un équilibre et de la solidarité. Il démontre aussi, une fois encore, la solidité de notre pack breton. État, collectivités… c’est ensemble que nous pouvons répondre aux grands enjeux stratégiques de développement et d’aménagement de l’Ouest Bretagne. »

Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère
« Le Département a fait le choix de rénover les modalités de son accompagnement aux projets des communes et EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale en créant le Pacte Finistère 2030. Ce Pacte, doté d’un financement en hausse de 25% par rapport à l’ancien dispositif, se veut plus simple, plus transparent et plus équitable. Le Conseil départemental s’engage ainsi fortement auprès de la Métropole Brestoise dans le cadre du Contrat métropolitain car nous partageons son objectif de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du Finistère, ceci dans une logique de développement équilibré du territoire. »

François Cuillandre, président de Brest métropole
« Ce contrat métropolitain que nous signons aujourd’hui offre une belle vision des projets structurants, politiques de développement, d’aménagement, et de solidarité, au service du développement économique et social, et durable de notre territoire. Il formalise à la fois une convergence de vue, de stratégie, et des moyens importants mobilisés par l’État, la Région, le Conseil départemental, et la Métropole pour porter cette ambition dans les 6 années à venir.»