Territoires d'industrie : 85 projets lauréats en Bretagne

Mise à jour : 20 octobre 2021

Lancé à l'occasion du Conseil national de l'industrie en novembre 2018, le programme "Territoires d'industrie" a pour objectif d'accélérer la reconquête industrielle dans 146 territoires identifiés pour leur potentiel industriel. Ce dispositif décentralisé, copiloté par les préfectures de région et les Régions, en lien avec les intercommunalités et les opérateurs (Ademe, Banque des Territoires, Bpifrance, Pôle Emploi, Business France, Apec, Action Logement, France industrie).

Lancé à l'occasion du Conseil national de l'industrie en novembre 2018, le programme "Territoires d'industrie" a pour objectif d'accélérer la reconquête industrielle dans 146 territoires (542 intercommunalités) identifiés pour leur potentiel industriel. Ce dispositif décentralisé, copiloté par les préfectures de région et les Régions, en lien avec les intercommunalités et les opérateurs (Ademe, Banque des Territoires, Bpifrance, Pôle Emploi, Business France, Apec, Action Logement, France industrie).

Le programme consiste à faire coopérer les pouvoirs publics et les industriels d'un même territoire pour établir un diagnostic, élaborer une feuille de route et apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins du terrain et cohérentes avec les priorités de développement régionales.
Il s'articule autour de 4 axes stratégiques :

  • Attirer
  • Recruter
  • Innover
  • Simplifier

Trois ans après son lancement, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Carole Delga, présidente de Régions de France, ont présenté un point d’étape de ce programme, qui a été accéléré par France Relance.

Territoires d'industrie en Bretagne

> 10 Territoires d'industrie
> 85 projets en sont lauréats
> 256,1 M€ d'investissements industriels soutenus
> 29,7 M€ engagés par l'Etat et la Région (2020-2021)
> 1548 créations d'emplois prévues dans le cadre des projets industriels soutenus
Focus sur deux projets bretons

  • Territoire d'industrie Finistère

SDMO Industries (Guipavas) - énergie
Troisième acteur mondial sur le marché des groupes électrogènes, le groupe lance un programme d'investissements pour moderniser son site de Guipavas.
Le projet permettra de pérenniser l'activité sur ce site, d'améliorer les conditions de travail des salariés et de créer 45 emplois.

  • Territoire d'industrie Pays de Lorient

Groix et nature (Groix) - agroalimentaire
Conserverie artisanale de produits de la mer située sur l'Ile de Groix, l'entreprise souhaite agrandir et moderniser son site historique de production. Le projet permettra d'embaucher au moins deux personnes.