Transports collectifs : 11 projets bretons lauréats de l'appel à projets

Mise à jour : 06 octobre 2021

Le 6 octobre 2021, le Premier ministre a annoncé les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux. Onze des 159 projets lauréats sont situés en Bretagne avec plus de 36 millions d'euros d'aide de l’État.

Depuis 2008, l’État soutient financièrement le développement des transports collectifs en site propre élaborés par les autorités organisatrices de la mobilité à travers des appels à projets dédiés, hors Île-de-France. La loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019 a prévu dans son programme d’investissements la poursuite de ce dispositif de soutien.
Un quatrième appel à projets a ainsi été lancé en décembre 2020 par le ministre en charge des transports avec un volet sur les pôles d’échanges multimodaux (hors périmètre ferroviaire).
Les porteurs de projets avaient jusqu’à fin avril 2021 pour remettre leurs dossiers de candidature. Pour être éligibles, les travaux ne devaient pas avoir commencé à la date de lancement de l’appel à projets mais devaient démarrer avant fin 2025. L’aide de l’État au titre de cet appel à projets porte sur le volet infrastructures.
Afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans un secteur durement éprouvé par la pandémie, l’enveloppe d’aides initialement prévue a été doublée pour atteindre 900 M€, grâce à l'appui du plan de relance.

159 projets ont été retenus :
- 95 projets de transports collectifs en site propre, dont 18 projets de création ou d'extension de ligne de tramway
- 64 projets de pôles d'échanges multimodaux.
Les taux de subvention attribués aux projets retenus sont variables, en fonction de l’intérêt des projets et de différents bonus attribués sur les thématiques suivantes :
- pour les transports collectifs en site propre : desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, agglomération concernée par une future zone à faibles émissions mobilité, utilisation de véhicules routiers zéro émission, politique d’urbanisme en lien avec le projet de transport
- pour les pôles d’échanges multimodaux : localisation au sein d’une communauté de communes.
Le taux moyen est de 17%.

11 projets lauréats en Bretagne

Porteur de projet Projet Subvention
Quimper Bretagne occidentale PEM Quimper 1 990 000€
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération PEM Gare de Vannes 1 990 000€
Rennes Métropole Augmentation de capacité ligne A 7 630 000€
Rennes Métropole TramBus est-ouest 2 130 000€
Vallons de Haute Bretagne Communauté PEM Guipry-Messac 200 000€
Poher Communauté PEM Gare de Carhaix 300 000€
Brest Métropole Tramway B 17 090 000€
Brest Métropole BHNS D 3 810 000€
Brest Métropole PEM Porte de Gouesnou 110 000€
Fougères PEM Fougères 800 000€
Liffré-Cormier Communauté PEM Sévailles 80 000€

Focus sur le projet du PEM de Quimper

La gare ferroviaire de Quimper est située à quelques centaines de mètres à l'est du centre-ville. Le projet, associant l'ensemble des acteurs œuvrant en faveur de la mobilité (intercommunalité, commune, Région, SNCF), consiste à réaliser un véritable pôle d'échanges multimodal à partir de cette gare. Cette opération, d'un coût estimé à 26,8 M€, consistera en la rénovation du bâtiment de la gare et des espaces autour, avec notamment un nouveau parvis et une nouvelle gare routière.

Dossier de presse - Résultats de l'appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux