Breizh'Alternance : la semaine de l'apprentissage en Bretagne
Réunions d’information, ateliers découverte, job dating, témoignages, visites d'entreprises, portes ouvertes CFACentre de Formation des Apprentis et bien plus encore pour la 3e édition de Breizh'Alternance.
La semaine de l'apprentissage en Bretagne
Breizh’ Alternance : une stratégie régionale pour un apprentissage renforcé
Initiée par l’État dans le cadre de la stratégie régionale de promotion de l’apprentissage, Breizh’ Alternance repose sur quatre axes majeurs :
- Soutenir les jeunes et les entreprises en luttant contre les ruptures de contrat,
- Faciliter l’accès à l’alternance en mettant en avant les solutions d’hébergement et de mobilité,
- Adapter l’offre de formation aux besoins économiques du territoire,
- Valoriser les travaux et réalisations issus de cette dynamique régionale.
L’État et les acteurs de la formation et de l’emploi organisent donc la 3e édition de Breizh’ Alternance, la Semaine de l’apprentissage en Bretagne, qui se tiendra du 24 au 28 mars 2025.
Durant une semaine, des évènements à destination des jeunes auront lieu dans les 4 départements, afin de promouvoir l’apprentissage, d’informer sur ce dispositif (accès, diplômes, insertion sur le marché du travail, etc.) et de faire rencontrer futurs et potentiels apprentis, centres de formation et recruteurs. Ces événements pourront prendre la forme de rencontres, d’ateliers découverte, de Job dating, de témoignages, de présentation des filières et des métiers accessibles par l’apprentissage, de réunions d’information, de portes ouvertes de CFACentre de Formation des Apprentis.
|
|
- Consultez le dossier de presse Breizh’ Alternance, la Semaine de l’Apprentissage en Bretagne
du 24 au 28 mars 2025
- Consultez le communiqué de presse du 19 mars 2024 | Emploi : La parole aux apprentis pour le lancement de la 3e édition Breizh’ Alternance
Portraits d'apprentis
« Je voulais un parcours concret, qui me permet d’apprendre et de mettre en pratique directement ce que je vois en cours. »
Clémence, 21 ans, prépare un BTS Management Commercial Opérationnel
« C’est un véritable atout, cela facilite l’insertion professionnelle future, que ce soit pour poursuivre des études ou pour intégrer directement la vie active. »
Gwen, 20 ans, est en Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing
« Je développe des compétences et je découvre le quotidien de la vie professionnelle. »
Raphaël, 17 ans prépare un Bac Pro Cuisine
« C’est le parfait compromis entre la poursuite des études et l'entrée dans le monde professionnel. »
Fleuriane, 20 ans, prépare un BTS Management Commercial Opérationnel
« J’ai une autonomie totale vis-à-vis de mes parents et j’apprécie d’allier la théorie à la pratique »
Paul-Alexis, 24 ans, prépare un BTS Management en hôtellerie-restauration
« Je développe des soft skills comme l’autonomie, la confiance en soi, l’adaptabilité et la gestion du temps tout en étant rémunéré »
Paco, 21 ans, prépare Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing
|
|
|
|
|
|
Les programmes par départements
Bilan de la 3e édition
- Plus de 30 événements sur les 4 départements bretons organisés par les acteurs de l’emploi et de la formation
- Plus de 600 jeunes mobilisés (lycéens, étudiants, personnes en formation ou en reconversion)
- Un événement de clôture ayant réuni plus de 100 acteurs de l’apprentissage en Bretagne
Une trentaine d’événements ont été organisés en prenant en compte les attentes du territoire. Ils ont pris la forme de rencontres, d’ateliers découverte, de témoignages, de présentation des filières, de réunions d’information ou encore de webinaires.
Des entreprises ont également ouvert leurs portes le temps de quelques heures. A BERTHOLOM Déménagement à Quimper (29) a joué le jeu en présentant leurs métiers et leurs outils de travail. 10 jeunes accompagnés par la Mission Locale du Pays de Cornouaille ont fait le déplacement pour découvrir le métier de déménageur et son environnement, échanger avec les salariés présents et connaître les opportunités dans ce secteur. En complément, ces jeunes ont visité le centre de formation Transport Logistique ASTRAL, les formations associées leur ont été proposées.
Une autre initiative : le CFACentre de Formation des Apprentis de Lesneven (29) a accueilli 20 jeunes pour présenter les métiers de l’audiovisuel, la formation de BTS Audiovisuel et deux témoignages ont complété les échanges.
Des forums départementaux ont été organisés avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation. « Objectif Alternance : pourquoi pas vous ? » à Ploufragan (22) a réuni 30 professionnels et plus de 80 personnes sont venues s’informer. Ce forum a proposé des conférences comme « L’âge n’est ni un frein ni une opportunité, l’alternance est accessible à tout âge » avec l’intervention d’une alternante et de son tuteur.
Autant d’événements répondant aux attentes des jeunes intéressés par l’apprentissage. À travers ces actions, l’État et les partenaires régionaux poursuivent leur engagement en faveur d’un apprentissage structuré, attractif et en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Découvrir l'alternance
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.
L’apprentissage permet de préparer :
- un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire.
- un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
- un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
L’apprentissage en Bretagne
La Bretagne compte 40 000 nouveaux apprentis en 2024 (au 31 décembre 2024). L’apprentissage est une voie de formation plébiscitée par les étudiants et par les entreprises.
- Un emploi salarié créé sur quatre est un contrat d’apprentissage
- Le site Breizh'Alternance
- L'article Breizh’Alternance 2025 - 3e édition du 24 au 28 mars
sur le site de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
- L'article Apprentissage : besoin d’aide dans vos démarches ?
sur le site de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
- Le portail de l'alternance
: apprentissage et contrat professionnalisation
- L'article Contrat d’apprentissage
sur le site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles