Consultation publique - modalités de pêche des seiches dans le Morbihan B

Mise à jour : 13 novembre 2020

Projet d'arrêté préfectoral portant approbation de la délibération du CRPMEM de Bretagne fixant les modalités de pêche des seiches dans les eaux territoriales situées au large du département du Morbihan.

Le projet de délibération du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Bretagne approuvée par le présent projet d’arrêté fixe les mesures techniques encadrant la pêche des seiches dans les dans les eaux territoriales situées au large du département du Morbihan.

La pêche des seiches dans le Morbihan fait l’objet d’une exploitation historique par différents métiers de pêche (les chalutiers de l'été jusqu'en hiver, les fileyeurs en fin d’hiver jusqu’au printemps et les caseyeurs pendant la période de reproduction au printemps). Cette pêcherie représente environ 5 000 tonnes débarqués dans les criées morbihannaises en 2018, pour un chiffre d’affaire de plus de 28 000 euros.

Depuis plusieurs années, les professionnels morbihannais constatent une diminution de la ressource et se sont investis dans des programmes de sensibilisation et d’amélioration des connaissances sur cette espèce (Mise en place de bonne pratique concernant la remise à l’eau des œufs sur les casiers, Programmes SEPTIC lancé début 2020 et CEPHASTOCHE devant démarré prochainement).

Ce projet a donc pour objectifs de proposer des mesures d’encadrement des différents engins de pêche couvert par la licence.

Ce projet a été présenté lors du GT pêche côtière du 18 septembre 2020 dont les membres ont rendu à l’unanimité un avis favorable.

Le projet de délibération approuvée par le présent projet d’arrêté concerne :

  1. Le contingent de licence ;
  2. L’organisation de la campagne.

Le projet d’arrêté est consultable du 14 novembre 2020 au 4 décembre 2020 inclus.

Il est également consultable sur support papier en prenant rendez-vous au 02-90-02-69-50 (9h-12h/14h-16h30).

Les observations peuvent parvenir à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest jusqu’au 4 décembre 2020 inclus et peuvent être déposées :

  • par voie électronique à urdp.dpa.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique approbation délibération « SEICHES MORBIHAN B » » ;
  • par voie postale à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest, 3 avenue de la préfecture – 35026 RENNES cedex 9 en indiquant sur le courrier « Consultation publique approbation délibération « SEICHES MORBIHAN B » ».