Consultation publique - pêche du poulpe en Bretagne

Mise à jour : 24 juin 2022

Projet d’arrêté portant approbation de la délibération du CRPMEM de Bretagne fixant les conditions de pêche du poulpe dans les eaux territoriales situées au large de la région Bretagne

La présente consultation, dans le cadre du projet de délibération du Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins de Bretagne approuvé par le présent projet d’arrêté, vise à instaurer un encadrement de la pêche du poulpe dans les eaux territoriales au large de la région Bretagne.

La délibération « PÊCHE DU POULPE EN BRETAGNE » prévoit un encadrement de la pêche du poulpe et des élédones, Octopus vulgaris et Eledone cirrhosa, dans les eaux territoriales au large de la région Bretagne. Pour simplifier la lecture de la présente note et du projet de texte, le terme générique « Poulpe » est retenu par la suite.

Actuellement, la pêche du poulpe ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique dans les eaux territoriales bretonnes. La seule mesure existante est fixée par le règlement 2019/1241 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relatif à la conservation des ressources halieutiques et à la protection des écosystèmes marins par des mesures techniques, et fixe le poids minimum de référence de conservation du poulpe (Octopus vulgaris) à 750 grammes.

Or, depuis l’année 2021, un phénomène de prolifération massif de poulpes et d’élédones est observé dans le nord du Golfe de Gascogne. En 2021, ce sont autour de 3 400 tonnes recensées dans le nord du Golfe de Gascogne par l’Ifremer contre des volumes autour de 200 tonnes les années passées.

Depuis 2021, les prix restent élevés et les marchés sont demandeurs, générant une forte attractivité pour l’espèce et un effort de pêche ciblé important, en particulier dans certains secteurs de Bretagne sud.       

Ce phénomène, couplé à l’absence de réglementation, a entraîné une forte modification des pratiques de pêches sur les secteurs les plus touchés à ce jour : Belle Ile et Les Glénan. L’expansion rapide de l’aire de répartition de ces espèces laisse craindre également des modifications des pratiques sur des secteurs plus nord à moyen terme.

Ainsi, en premier lieu, un grand nombre de navires déjà équipés de casiers à crustacés ou de nasses se sont mis à cibler le poulpe et à modifier leur zone de pêche. En parallèle, de nouveaux navires sont arrivés afin de le cibler, notamment au chalut ou au casier pour des navires qui ne pratiquaient pas ce métier jusqu’alors. De nombreux navires se sont également équipés de « planche à poulpe » (Engin apparenté LTL), activité nouvelle dans les eaux territoriales au large de la Bretagne.

L’ensemble de ces changements de pratiques ont engendré de forts problèmes de cohabitation sur deux secteurs particuliers en 2021, notamment à partir du mois de septembre, période où le phénomène de prolifération s’est accentué :

  • Au large du sud Finistère, sur le secteur des Glénan.
  • Au large du Morbihan, sur le secteur de Belle Ile.

La forte présence de poulpe dès le début d’année 2022 n’a pas permis d’atténuer ces problèmes et laisse craindre une augmentation de leur ampleur dès septembre 2022.

En conséquence, le bureau du CRPMEM de Bretagne a demandé d’initier des travaux, en lien avec les Comités Départementaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CDPMEM), portant sur l’encadrement de la pêcherie et l’acquisition de connaissances (sur l’espèce et sur les impacts pour les activités de pêche).

A la demande des professionnels opérant sur les secteurs principalement concernés par ce phénomène, les CDPMEM du Morbihan et du Finistère ont organisé des réunions de cohabitation afin de trouver des solutions convenables pour l’ensemble des navires. Ces réunions ont fait émerger la nécessité de limiter le nombre d’engins permettant de cibler le poulpe sur ces deux secteurs, mais également hors de ces périmètres afin de ne pas créer un nouveau report d’activité.

En parallèle, deux stages ont démarré en avril 2022 afin d’analyser finement le nombre de navires, les engins utilisés et les secteurs concernés (réalisation d’enquêtes d’activité selon la méthodologie Valpena), puis d’identifier l’impact de ces changements d’activité sur les flottilles de chaque département. 

Ce projet de délibération du CRPMEM Bretagne approuvé par le présent projet d’arrêté a donc pour objectif principal de fixer un premier cadre actuellement inexistant puis de renvoyer à un système de décision sectorielle un certain nombre d’éléments pouvant s’appliquer localement. L’articulation entre la délibération et les décisions sectorielles permettra :

  • De définir des secteurs faisant l’objet de forts problèmes de cohabitation localement, et d’y appliquer des règles spécifiques en fonction du contexte ;
  • De prendre des mesures plus restrictives que celles fixées par délibération. 

La construction du projet de texte a été réalisée afin de prendre en compte l’ensemble des pêcheries déjà implantées en Bretagne et susceptibles de pêcher du poulpe, et de manière à ne pas remettre en cause les équilibres déjà en place sur les différents métiers du casier et notamment ceux des gros crustacés (homard, langoustes, araignées, tourteaux).

Le présent projet de texte a été présenté et discuté lors du groupe de travail « Pêche côtière » qui s’est tenu le vendredi 10 juin 2022 et qui a rendu un avis favorable.*


Le projet d’arrêté est consultable du 25 juin au 15 juillet 2022 inclus.

Il est également consultable sur support papier en prenant rendez-vous au 02-90-02-69-50 (9h-12h/14h-16h30).

Les observations peuvent parvenir à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest jusqu’au 15 juillet 2022 inclus et peuvent être déposées :

  • par voie électronique à urdp.dpa.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique - approbation délibération « PÊCHE DU POULPE EN BRETAGNE» ;
  • par voie postale à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest, 3 avenue de la préfecture – 35026 RENNES cedex 9 en indiquant sur le courrier « Consultation publique - approbation délibération « PÊCHE DU POULPE EN BRETAGNE ».