Premier anniversaire du lancement des Contrats d’engagement jeune en Bretagne
Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Le CEJ en actions
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois, en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
À la signature de son contrat, le jeune bénéficie :
- d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
- d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
- d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.
En Bretagne, on compte 11 559 entrées dans le dispositif au 31 décembre 2022 (4,1% des entrées en France métropolitaine). Les missions locales représentent 59% des réalisations (6 828 entrées) et 41% pour Pôle emploi.
Plus d’informations sur le contrat d’engagement jeune sur le site du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion
Afin de mieux connaitre le potentiel du dispositif, des évènements de valorisation sont organisés :
- Côtes d’Armor
Organisation d’un point de presse local autour des 1 ans du CEJ à la mission locale de Dinan, le 28 mars 2023. Ce temps presse a permis de présenter la stratégie commune de Pôle emploi avec la mission locale pour mettre en œuvre un accompagnement de proximité.
Contact presse pour un retour sur cet évènement : Pôle emploi Bretagne – Cyrielle ROBERT – 06 14 84 61 79 – cyrielle.robert@pole-emploi.fr
- Finistère
Intervention d'un coach sportif auprès de jeunes en accompagnement CEJ sur 8 séances d'une heure, à fréquence hebdomadaire, dans les salles de fitness du territoire.
Contact : Lou MADROLLE – l.madrolle@mlpm29.org
- Ille-et-Vilaine
Visite de l’entreprise ORTHOFIGA, fabricant de prothèses et d’orthèses à Vern s/ Seiche, le 18 avril 2023, avec une dizaine de jeunes en accompagnement CEJ suivis par We Ker ou Pôle emploi. Sur place, ils découvriront les métiers de l’entreprise et les opportunités d’emploi dans ce secteur d’activité.
Contact presse : Pôle emploi Bretagne – Cyrielle ROBERT – 06 14 84 61 79 – cyrielle.robert@pole-emploi.fr
- Morbihan
Dans la continuité des actions portées par la Mission Locale de Lorient, dans le cadre d’une offre délocalisée d’accompagnement collectif de proximité*, construite avec et pour les jeunes, des ateliers ouverts aux jeunes en accompagnement CEJ sont programmés :
- Comprendre et analyser sa fiche de paie avec l’association ECTI
- Un atelier socio-administratif en partenariat avec le PIMMS où les jeunes pourront obtenir leur numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé et leur avis d’imposition
- Une intervention des Compagnons bâtisseurs
Contact : Dominique AUFFRET, Directrice, d.auffret@mllorient.org
* Dès juin 2022, la Mission Locale de Lorient a mis en œuvre une offre délocalisée d’accompagnement collectif de proximité, construite avec et pour les jeunes. Un conseiller en insertion socioprofessionnelle (temps plein) rattaché à ces territoires et référent de l’animation collective, accompagne 6 à 8 jeunes, dans des locaux à proximité de leurs lieux de résidence. Dès septembre 2022, une offre de ramassage permettant d’aller chercher les jeunes à leurs domiciles complète le dispositif. A ce jour, 83 ateliers ont été animés pour 27 jeunes accompagnés résidents sur des communes à environ 40 kilomètres de Lorient sans solution de transport collectif quotidiennement accessible. Tous les jeunes sont âgés de 19 à 22 ans et 59% ont un niveau scolaire inférieur au bac.