Expérimentation OSMOBIO à la direction interdépartementale des routes Ouest

Mise à jour : 15 novembre 2017

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest recherche, depuis plusieurs années, des procédés alternatifs et des produits innovants pour réduire l’usage de produits « chimiques » phytosanitaires sur les routes nationales.

La DIR Ouest, gestionnaire de 3660 hectares de dépendances vertes, s’attache quotidiennement malgré le quasi-abandon de l’usage de produits herbicides chimiques, à répondre aux enjeux :
➢ de viabilité et de sécurité des routes;
➢ de préservation de l’environnement et de protection de la santé ;
➢ de pérennisation du patrimoine routier.

Outre le retour à une mécanisation des tâches d’entretien des dépendances routières avec des outils adaptés, l’imperméabilisation progressive de zones difficiles d’accès comme les terres-pleins centraux, la DIR Ouest recherche des produits plus respectueux de l’environnement, notamment sur les zones où la présence récurrente de végétaux impose une élimination régulière.
Depuis 2010, la DIR Ouest recherche et expérimente des solutions alternatives aux produits phytosanitaires traditionnels en suivant l’évolution des produits naturels émergents.
Expérimentation « OSMOBIO » en 2012 L’expérimentation « OSMOBIO », encadrée par un protocole de suivi précis a été évaluée positivement par la DIR Ouest et la FREDON Bretagne sur les différents sites testés.
Le produit qui contient des actifs naturels non nocifs pour l’applicateur et pour les usagers (rapport de l’INERISInstitut national de l'environnement industriel et des risques), pénètre rapidement par les feuilles. Il est non systémique et non rémanent. Il fait disparaître très rapidement les adventices pour plusieurs semaines et permet d’envisager un traitement limité à deux campagnes annuelles dans les secteurs où les techniques mécaniques sont inopérantes ou trop contraignantes.
La DIR Ouest a suspendu l’expérimentation dans l’attente d’une autorisation de mise sur le marché « AMM » du produit.