Actualité

Conférence régionale du sport : Adoption du projet sportif territorial de Bretagne 2023-2026

Mise à jour : 17 mai 2023

Jeudi 11 mai 2023, la Conférence régionale du sport de Bretagne a adopté en assemblée plénière, au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc, le projet sportif territorial pour les trois années prochaines années.

La Conférence régionale du sport est une instance partenariale qui établit, en cohérence avec les orientations nationales en matière de politique sportive, la feuille de route territoriale que la Bretagne se donne pour le développement du sport pour toutes et tous sur l’ensemble de la région, la construction et l’entretien des équipements sportifs structurants, la réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives et l’accompagnement du sport de haut niveau comme du sport professionnel.

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et Pierre Pouliquen, président de la Conférence régionale du sport de Bretagne et vice-président du Conseil régional en charge des sports, ont introduit cette séance solennelle en rappelant l’importance du sport en Bretagne qui compte un million de licenciés sportifs et plus de deux millions de pratiquant habituels.

La Bretagne est déjà très sportive parmi le concert des régions françaises, mais compte sur la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 pour augmenter encore le nombre de pratiquants, en particulier chez les jeunes enfants et les adolescents. La lutte contre les inégalités d’accès aux pratiques sportives, pour les femmes,pour les personnes âgées ou handicapées et dans les zones rurales est au cœur des objectifs que se sont fixés les membres de la conférence régionale du sport. La maritimité de la région est également une caractéristique forte de l’identité bretonne hautement prise en compte.

Sur la base d’un diagnostic partagé arrêté en 2022, les 45 membres composant les 4 collèges de la conférence régionale du sport de Bretagne (services de l’État, collectivités territoriales, mouvement sportif et acteurs socio-économiques) ont été mis à contribution tout comme les acteurs de terrain qui œuvrent pour le sport breton au quotidien. Plus de 500 personnes ont participé aux travaux d’élaboration dans le cadre de groupes thématiques ou de réunions départementales, épaulées par des dizaines d’experts et de professionnels.

Avec l’adoption de son projet sportif territorial, la conférence régionale du sport dispose de sa feuille de route pour coordonner le très grand nombre d’acteurs et faire advenir des projets communs partagés avec les maires, les départements, la région, l’État, et les acteurs économiques bretons suivant 3 axes et 17 engagements :

  • les activités physiques et sportives, un outil de santé publique et d’intégration : une activité physique et sportive accessible à tous prenant en compte les enjeux d’accès au sport des jeunes, des personnes âgées, handicapées, en situation de précarité mais aussi le bien être des salariés et le sport en entreprise
  • soutenir l’évolution du modèle sportif : développer la pratique sportive de demain dont la digitalisation, une gestion collective des équipements, les formations et métiers du sport ainsi que le bénévolat
  • le sport comme vecteur de rayonnement et d’attractivité de la Bretagne destination sportive en terme de sport nature, d’activités nautiques, de grands événements, de détection de la haute-performance…

Cette adoption clôture la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport adoptée par le législateur, avec la loi du 1er août 2019. Elle s’inscrit dans une recherche de concorde et de coopération entre tous les financeurs du sport, résultant de l’autonomie des collectivités territoriales, de la montée en compétence progressive des intercommunalités et du développement des opérateurs économiques.

Ce même jour, la conférence des financeurs du sport a également été installée au niveau régional. Cette instance, également issue des quatre mêmes collèges, est nommée pour une durée de 5 ans. Elle aura pour mission de rapprocher les financeurs du sport autour de projets partagés et de déterminer collégialement les voies et moyens pour les réaliser. Cette instance sera présidée par sa nouvelle présidente, élue à cette occasion, Noëlle Chenot, maire de Surzur dans le Morbihan.