Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023

Mise à jour : 26 octobre 2021

Le nouveau schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés, présenté au comité régional de l'habitat et de l'hébergement lors des séances du 21 septembre et du 5 octobre 2021, a été approuvé par arrêté préfectoral le 18 octobre 2021.

Le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023 tient compte des plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées.

Arrêté préfectoral

 Le SRADAIR de Bretagne


Pour une complète information du public :

►  Les liens utiles

Le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023 repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.

L’une des nouveautés majeures du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SNADAIR) 2021-2023 est la mise en place du mécanisme d’orientation directive régionale des demandeurs d’asile, pour un objectif double :

  • Répondre aux difficultés engendrées par la forte polarisation de la demande d’asile au sein de certains territoires, notamment en Île-de-France;
  • Rompre avec une gestion de l’urgence et améliorer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile.

Ce nouveau dispositif a vocation à permettre un rééquilibrage territorial important de la prise en charge de la demande d’asile entre les régions métropolitaines.

> Le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023
> L'édito de la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène SCHIAPPA
> Brochure Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés

►  Archive

  > Le schéma régional de l'accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés 2018-2020