Le soutien à l'innovation

Mise à jour : 14 décembre 2015
[Image88273]

Image88273 : ©MEF

La DRRT soutient financièrement et matériellement un ensemble de dispositifs concourant à dynamiser les écosystèmes innovant en faveur de la création d’entreprises, du soutien à leur croissance et à leur compétitivité par le ressourcement et le transfert de technologie.

Soutien à l’incubateur EMERGYS

L’incubateur Emergys est un dispositif d’accompagnement des projets de création d’entreprise issus des laboratoires de recherche publics ou privés ou en lien avec eux. Il fédère les sept technopoles de Bretagne, 22 établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que des partenaires financiers, des acteurs de l’innovation et des institutionnels. Emergys est financé par l’État, les collectivités locales et le conseil régional de Bretagne

Les objectifs d’Emergys sont de : 

  • Faciliter la détection, l'expertise économique et l'accompagnement de projets de création d'entreprises issus de la recherche,
  • Doter les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'un outil commun porté par les technopoles associées aux établissements.

Les projets de l’incubateur portent sur les secteurs d’activités suivants :  

  • Les technologies de l’information et de la communication (TICTrain à grande vitesse)
  • Les sciences de la vie
  • Les sciences de l’ingénieur (chimie, matériaux, mécanique, productique…)
  • Les sciences humaines et sociales / Les services.

Concours I-LAB (concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes)

Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes, installées sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.

Ces projets sont :

  • soit des projets "en émergence" qui nécessitent une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats de cette catégorie reçoivent, à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
  • soit des projets "création-développement" se situant juste en amont de la création de l'entreprise et devant avoir établi la "preuve du concept". Les lauréats reçoivent une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros, versée à l’entreprise qu'ils créent, et qui finance jusqu’à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise. 

Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompensent les lauréats de la catégorie en "création-développement" les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation.

SATT Ouest Valorisation

Ouest Valorisation –Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), créée dans le cadre d’un appel à projet « Investissement d’Avenir » piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux établissements d’enseignement supérieur de renforcer leur position en tant qu’acteurs du développement économique régional, national et européen. Elle soutient financièrement des projets R&D sélectionnés par ses soins dans le cadre des besoins du marché.

Opérateur privilégié entre la recherche publique et le secteur industriel, Ouest Valorisation propose aux entreprises des ressources d’innovations issues de la recherche publique, afin de soutenir leur compétitivité.

L’Institut de recherche technologique (IRT) B<>COM

dont l’ambition est d’innover en produisant des innovations majeures dans le domaine des réseaux plus agiles et des contenus hypermédia.

B<>COM dispose d’un campus principal à Rennes (Cesson-Sévigné) et de sites secondaires à Lannion (Pleumeur Bodou) et Brest (Plouzané). Ces trois sites interconnectés sont au cœur d’écosystème reconnus mondialement pour leur expertise.

Labellisé  en 2012 par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, l’IRT B<>COM est soutenu par l’État au titre du programme Investissements d’Avenir, la Région Bretagne, Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération et Brest Métropole Océane.

Les axes de recherche concernent les contenus multimédia, les réseaux ultra haut débit, et l'e-santé à travers trois programmes:

  • "ICube", Immersion, Interaction, Image : les contenus immersifs : tv connectée, images 3D, cinéma en relief, objets connectés, réalité augmentée...
  • "NCube", core Networks, acess Networks, home Networks : internet très haut débit, cloud computing, convergence des accès fixes et mobiles ...
  • "Health" : déploiement de la télémédecine, nouveaux environnements de diagnostic basé sur l’imagerie multimodale.