MutElles, réseau des femmes en mutualité – 14 juin 2019
A l’invitation du réseau MutElles, le réseau des femmes en mutualité, créé le 1er juin 2016 au sein de la Mutualité Française, une rencontre s’est déroulée à Rennes sur « la place des femmes dans la société et plus particulièrement dans le sport. » Partant du constat que les femmes sont majoritaires dans la mutualité et chez les adhérentes, prenant généralement en charge les questions de santé, et constatant en 2016 qu’elles ne représentent que 23 % des membres dans la gouvernance des mutuelles (soit 1 % en 10 ans), le réseau MutElles s’est créé, présidé aujourd’hui par Dominique Joseph, par ailleurs Secrétaire Générale de la FNMF. Dans la continuité des lois Coppé-Zimmerman puis de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle, instaurant des obligations de représentations sexuées à 40 % de chaque sexe minimum ou à parité dans les gouvernances associatives, le réseau se structure autour de la mise en oeuvre de cette obligation sur la place des femmes dans la gouvernance de la Mutualité Française. En 2019, 26 % de femmes siègent dans les conseils d’administration.
Le réseau MutElles a saisi l’occasion de la tenue de la Coupe du monde féminine de foot à Rennes pour inviter à débattre de la place des femmes dans la société et dans le sport.
La politique publique d’égalité femmes-hommes a été présentée, rappelant l’importance de sa double approche, spécifique et intégrée.
Malgré des avancées, les chiffres dans le sport restent éloquent :
- en terme de pratique sportive, en 1968 les femmes représentaient 9 % des personnes pratiquant un sport. En 2018 elles sont 63 % de femmes pour 69 % d’hommes à pratiquer au moins une fois par an un sport. Cette amélioration ne doit pas masquer des pratiques très stéréotypées, liées à la discipline, aux lieux, à l’intensité de l’activité et au niveau de pratique. Les femmes se concentrent sur certains sports : équitation, gym, danse, …
- elles restent sous-représentées dans le sport de haut niveau. Sur la liste du Ministère des sports, en 2016, 37,7 % de femmes y sont inscrites. Quelques sports tendent vers la mixité : le basket (46%), la natation (48%), l’athlétisme (44%) et la gym (55%).
- Jeux Olympiques : en 1948 à Londres, 10 % de femmes sont présentes, en 2016 à Rio elles sont 45 %.
- Instances de gouvernance : la loi du 4 août 2014 traduite dans le code du sport, garanti que lorsque la part de licenciés de chacun des deux sexes est supérieure à 25 %, une part minimum de 40 % des sièges est attribuée pour chaque sexe. 11 femmes aujourd’hui président une fédération sportive.
- Responsables techniques : en 2016, 13,4 % de femmes figurent parmi les cadres techniques et sportifs nationaux.
- Part du sport pratiqué par les femmes à la télévision : entre 16 et 20 %.
Pour aller plus loin, retrouvez l’invitation ici