Actualité

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, édition 2022

Mise à jour : 22 novembre 2022

Programme des événements organisés en Bretagne dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre 2022.

25 novembre : un peu d’histoire

En 1981, lors des « Premières rencontres féministes d’Amérique latine et des caraïbes », des militantes pour les droits des femmes ont choisi la date du 25 novembre comme journée de lutte contre les violences, en mémoire de trois sœurs dominicaines engagées contre la dictature, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, connues dans la clandestinité sous le nom de « Las Mariposas » (papillons).

Emprisonnées à plusieurs reprises, victimes de tortures, violées, les trois militantes furent assassinées, le 25 novembre 1961, sur les ordres du chef de l’État dominicain, Rafael Trujillo.

Dans une résolution du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des actions pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.

Pourquoi cette journée ?

  • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
  • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

Le programme par département

Consultez le programme des manifestions organisées dans les Côtes-d'Armor
Consultez le programme des manifestions organisées en Ille-et-Vilaine
Consultez le programme des manifestions organisées dans le Morbihan
Consultez le programme des manifestions organisées dans le Finistère

Focus sur des actions

Côtes-d'Armor

  • Du lundi 7 novembre au lundi 28 novembre

Exposition « Stop aux violences intrafamiliales » de la photographe Delphine Herrou, à l’hôtel du Département. Exposition inaugurée le 10 novembre en présence de la Directrice de cabinet du Préfet de département et de divers acteurs.

Pour plus d'informations

Finistère

  • Dimanche 27 novembre

La « Course des Mariannes » - Sur la Presqu’Île de Crozon, organisée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, la Gendarmerie Nationale et la communauté de communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime, et soutenue financièrement par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Inscription

Ille-et-Vilaine

  • Jeudi 24 novembre

Temps de présentation à la presse et aux partenaires de la future de Maison des femmes de Rennes, le 24 novembre, avec les équipes du CHU de Rennes et de l’Asfad, co-porteurs du projet, et en présence du Préfet de région, de la Ville de Rennes et du Conseil départemental. Théâtre de la parcheminerie

Morbihan

  • Vendredi 25 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Atelier de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) à Vannes, Stand dans le hall du CHBA à destination des usagers, entrée libre.

 


► Les outils d’aide et d’urgence

Le 3919, numéro national d’écoute anonyme et gratuit, disponible 24h/24 7j/7 : ce numéro vous permet de joindre des écoutantes spécialisées, qui pourront vous informer, vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle vous pouvez trouver tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre.

Le 17, numéro d’urgence Police Secours ; vous pouvez aussi joindre par SMS le 114.

►  Les liens utiles

> Le site internet  Arrêtons les violences
> Le service en ligne  Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste   sur le site du Service public